Guestpost : Quels souvenirs rapportez-vous d’un voyage ?

Par la talentueuse Sandrine, qui nous fait rêver au quotidien sur son blog Un Livre dans ma valise.

Si j’emporte toujours un livre dans ma valise en partant en voyage (même le temps d’un week-end), je laisse toujours une petite place dans le sac pour y glisser au retour quelques souvenirs locaux.

Quand je boucle ma valise, je veille toujours à ce qu’elle ne soit pas pleine à craquer, car je sais, combien les enfants aiment choisir sur place (et moi aussi, j’avoue) quelques objets qui leur rappelleront les bons moments passés ensemble loin de la maison.

Comme Coralie a découvert il y a quelques semaines l’Islande, c’est avec délice que je me replonge dans les souvenirs que nous avons rapportés de ce merveilleux voyage au pays des Trolls.

Août 2011. Antoine a un an, et Héloïse va souffler ses 5 bougies en Islande. Pour ce premier voyage en avion pour Antoine (Héloïse, notre grande, a déjà testé l’avion en allant au Maroc avec nous il y a quelques années), nous avons misé sur une destination assez proche pour limiter le nombre d’heures d’avion. Allait-il apprécier d’être dans les airs ? La réponse fut positive 🙂

Nous avons choisi aussi, pour la première fois, une destination “froide” alors que nous sommes en plein été… Allons-nous le regretter ? Pas une seconde !

Et c’est pour nous souvenir de cette fabuleuse découverte que nous avons fait quelques emplettes sur place.

 

islande


Des livres… pour enfants !

Alors que je n’avais pas encore envisagé de me lancer dans un blog sur la littérature jeunesse et les voyages (ce fut chose faite 2 ans plus tard avec “Un Livre dans ma valise“), mon goût pour les livres me mène irrésistiblement vers les librairies, dès que l’occasion se présente. A Reykjavík, j’y ai déniché deux livres pour enfants que nous avons offert à Héloïse pour son anniversaire : “Trolls” de Brian Pilkington et de “Les Elfes d’Islande“, tous les deux en français.
Et pas de livre pour les parents ? J’avais déjà fait mon stock de polars islandais (vive Arnaldur Indridason !) alors je n’ai pas ressenti le besoin d’en acheter d’autres. Mon conjoint, fan des guides de voyages, avait déjà ceux qu’ils souhaitaient.


islande islande

 

Un grand écart côté vêtements…

Il n’est pas banal d’acheter un bonnet de laine en plein été, mais nous n’avons pas résisté à la tentation. Me voilà donc désormais affublée d’un joli bonnet islandais aux couleurs plutôt claires pour nos balades hivernales… et par “solidarité”, ma fille en a également désiré un, plus coloré. Et vous savez quoi ? Quatre ans après, ils sont impeccables et on les sort avec plaisir pour ne pas se geler les oreilles 🙂

Pour des journées douces, nous avons aussi acheté un t-shirt pour chacun des enfants. Notre astuce : on les choisit toujours quelques tailles au dessus pour que les enfants puissent en profiter plusieurs étés de suite ! Bon, le 1re été, ça fait aussi office de jupette, mais ensuite, c’est parfait : Antoine et Héloïse les ont mis trois étés de suite… et aujourd’hui ils sont bien rangés dans un carton.


islande

 

Un peu de douceur

Comment repartir sans un nouveau doudou ? Mission impossible. Héloïse a choisi un macareux après les avoir observés dans des falaises.. et Antoine a eu le regard joyeux en croisant un petit mouton. Et hop, deux nouveaux amis dans la valise… la bonne nouvelle est leur taille “pocket” !

islande

 

Des photos par centaines 🙂

Et rien pour mon conjoint me direz-vous ? Pour lui, les meilleurs souvenirs sont ceux qu’il a en mémoire… et pour qu’on en reparle tous ensemble, il apprécie aussi les photos prises durant le voyage.

Et vous, êtes-vous adepte des achats souvenirs ?

Sandrine Damie
Un livre dans ma valise

 

 

 

 

2 Comments

  1. 18 Nov ’15 / 15:40

    Hello par ici,
    Un guest post c’est un post fait par un(e) ami(e) sur le blog ? Un article unique ou également présent sur le blog de la personne ? Je trouve le concept très sympa je vais peut etre faire ça aussi 🙂

    Très joli post et photos en tout cas 🙂
    Pour répondre à la question, je ramène pleins de photos moi aussi bien évidement !! …mais le petit trucs plus original c’est que souvent je vais dans un supermarché où une épicerie pour ramener des “snack food” ou des Chewing-gum du pays…Et autre petite habitude bizarre, j’achete souvent un jeu à gratter, j’aime bien :).

    • Chocoralie
      Author
      20 Nov ’15 / 23:20

      @Sironimo Voilà, tu as tout compris. Un article écrit par quelqu’un d’autre sur le blog. Sur le thème de son choix – souvenirs de Londres, de voyage, sur sa ville… Et oui, moi aussi, des épices aussi! Rigolo, l’idée des jeux à gratter, j’aime!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *