Teacup cake au lait, miel et thé

Connaissez-vous l’origine du cupcake? Tout simplement un gâteau cuit dans une tasse. Recipes from a normal mum, dont j’avais déjà essayé la recette de gâteau au thé, pêches et chocolat blanc propose de retourner aux bases et d’allier teacup, cake et thé. Ayant participé au Great British Bake Off avec brio, je ne peux que la suivre les yeux fermés!  Cette fois, plutôt que d’intégrer la poudre du sachet Typhoo, on infusera du lait chaud. Un peu de miel, de la poudre d’amande pour donner de la texture. Pour le glaçage, traditionnel en Angleterre, on ajoutera au sucre de la cannelle. Un petit effet chaï! Là encore, on pourrait ajouter des poires pochées à la pâte ou même des dates séchées coupées en dés. A savourer, obligatoirement, avec un thé fort pour oublier les bruits du monde.

Attention! Choisissez des tasses pouvant passer au four. Dans le doute… optez pour des mugs!

Il vous faudra :

Pour le gâteau

– 1 sachet de thé Typhoo
– 100 ml de lait
– 85 g de beurre salé
– 50 g de sucre- 1 œuf
– 100 g de farine
– 35 g d’amandes en poudre
– 1 sachet de levure
– 50 g de miel plus quelques cuillerées pour après la cuisson

Pour le glaçage

– 210 g de sucre glace
– 1 cuillerée à café de cannelle
– 15 g de beurre salé
– 45 g de miel
– 20 ml d’eau froide

Et maintenant?

– Faites chauffer le lait dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit tiède. Ecartez le du feu, ajoutez le sachet, laissez infuser une minute puis laissez refroidir le tout au frigo, sachet compris.

– Dans un saladier, battez sucre et beurre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’œuf, battez de nouveau.

– Dans un bol à part, mélangez farine, levure et poudre d’amande.

– Sortez le lait/thé et versez-y le miel.

– Ajoutez au beurre/sucre/œuf la moitié de la farine/levure/poudre d’amande ainsi que la moitié du lait/thé/miel. Mixez, et recommencez.

– Remplissez les tasses aux deux-tiers et enfournez 15-20 mn.

– C’est cuit? Brossez les gâteaux d’une cuillerée de miel chacun (si le vôtre est un peu trop solide, passez-le 10 secondes au micro-ondes). Laissez refroidir.

– Préparez votre glaçage – il suffit de mélanger tous les ingrédients puis de napper les teacup cakes entièrement… ou en laissant un certain contraste. Si votre gâteau a levé plus haut que la tasse, coupez-en simplement le dessus et couvrez-le de glaçage.

Happy teatime les amis!

Teacup cake au lait, miel et thé
Teacup cake au lait, miel et thé Teacup cake au lait, miel et thé  Teacup cake au lait, miel et thé Teacup cake au lait, miel et thé  Teacup cake au lait, miel et thé

2 Comments

  1. 20 Nov ’15 / 20:23

    Wow je connaissais pas, ça me tente bien d’essayer 🙂
    Merci pour cette recette !

    • Chocoralie
      Author
      20 Nov ’15 / 23:19

      @Nabrisia J’avais déjà tenté de faire cuire dans des tasses… mais la poudre d’amande ajoute vraiment à la texture. Mes enfants aussi ont adoré!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *