10 raisons de s’offrir un break en automne

 

 

Septembre. Bye-bye l’été, finies les vacances. On remet costume, cravate, talons haut et masque sérieux, prochain arrêt Noel.

Pause sur image.

Mais pourquoi donc? Il y a tant à faire en septembre et octobre! Et si les jours de congés vous manquent, restent encore les week-ends pour s’offrir un brin d’évasion… Tenez, voici 10 bonnes raisons de boucler vos valises, là, tout de suite.

 

autumn1

 

1. Le blues du businessman
En juillet et août, les bureaux se vident. Même si on reste fidèle au poste, le rythme est calme – moins de clients, moins de mails. Septembre, du coup, fait choc. D’où vient cet océan de dossiers? La meilleure façon de tenir le coup : s’offrir des récompenses. Les réunions semblent bien moins longues quand on a billet pour Malte ou Vienne en poche.

2. La douceur de l’air
Partez léger. Il fera encore bien doux en Italie, Espagne, Grèce… Afficher une mine bronzée le lundi matin, à la machine à café, alors que les collègues nagent encore en plein brouillard, avouez, est tentant.

3. Les prix
C’est l’effet “rentrée scolaire”, au grand désespoir de tous les parents. Moins de foule et des petits prix : pourquoi attendre?

 

autumn4

 

4. Les couleurs enflammées
Du rouge, de l’orange, du jaune, de l’or le tout contre l’azur du ciel… Parfait excuse pour une randonnée en campagne ou simplement une promenade dans un parc, ne serait-ce que pour le froissement musical des feuilles à vos pieds. Si le Canada est célèbre pour ses palettes d’automne, nul besoin d’aller si loin! Pitlochry en Ecosse, la Lombardie, Engadine en Suisse ne manqueront pas de vous émerveiller.

5. Le temps des vendanges.
Sans quitter la France, lancez-vous sur la route des vins? Bordeaux, Loire, Champagne, la liste est longue. Même Montmartre, à Paris, a sa fête des vendanges… Et puis, il y a la route du cidre dans le Calvados. Ajoutez aussi à votre liste le festival des vins et des fromages de Budapest, le piétinement du raisin en Espagne et la route du porto au Portugal.

6. Oktoberfest
Vous êtes plutôt bière? Vite, prenez-vos billets pour Munich. Oktoberfest bat son plein et dure encore 10 jours. Avec 14 tentes thématiques, des costumes et des plats traditionnaux, les occasions de lever votre pinte ne manqueront pas.

 

autumn2

 

7. La culture avant tout
Les musées aussi tournent la page à l’automne, les expos changent. A découvrir : Magritte au Centre Pompidou, la Nuit Blanche parisienne, les portraits de Picasso à la National Portrait Gallery de Londres ou son art tribal à Vienne, une expo photo Ai Weiwei à Amsterdam, Hokusai, Hiroshige & Utamaro à Milan, Niki de St Phalle à Helsinki, même une Triennale à Oslo

8. Les festivals
Pour (re)découvrir les villes, hors des sentiers battus! Pourquoi pas Berlin illuminé, une envolée de montgolfières en Italie, une fête d’Halloween à Tivoli au Danemark (le parc d’attraction le plus ancien d’Europe), du flamenco à Seville

9. Que la lumière soit
Avec l’automne, les jours raccourcissent, les nuits rallongent. Soit. Mais c’est aussi l’époque des aurores boréales : direction l’Islande ou Tromsø en Norvège.

10. Préparer Noel
Parce que les amis, le compte à rebours a commencé, moins de 100 jours… Plutôt que de casser la tête à chercher des cadeaux originaux dans les grands magasins que vous (votre famille/vos amis) connaissent déjà par cœur, ramenez leur des souvenirs d’ailleurs, des présents qui ont une histoire et leur donneront à leur tour envie de partir à l’aventure.

 

autumn5

Save

Save

Save

Save

Share:

2 Comments

  1. 20 Sep ’16 / 20:25

    Je rêve de pouvoir partir en week-end à la montagne ou dans des vignes (même si je ne bois pas de vin), juste pour m’assoir et regarder ces belles couleurs d’automne <3

    • Chocoralie
      25 Nov ’16 / 16:20

      @Tiphaine Elles sont encore éclatantes en Angleterre… et quand il y a un rayon de soleil… Ah la la…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *