Carluccio’s – délices chocolatés de Noel

 

L’été se prête aux Press Days. C’est en juillet que se dessinent les lignes éditoriales des magazines pour Noel. Quels thèmes, quelles palettes, quelles tendances? Que choisir pour faire rêver cette année? De marque en marque, les journalistes repèrent l’inattendu, le glamour, les nouveautés. Les foodies aussi ont leur tourbillon. Il en est un que j’attends, toujours, avec impatience – celui de Carluccio’s, ne serait-ce que parce que le célèbre chef italien y fait une apparition, avec son irrésistible sourire et bonne humeur.

L’atmosphère est toujours à la fête, une table de banquet. Plutôt que de se concentrer sur une pièce centrale, Carluccio’s reprend l’esprit des 13 desserts du sud de la France, parsemant coupes et plats remplis de sucreries choisies avec soin auprès des producteurs italiens de l’enseigne puis soigneusement enrubannées, présentées dans des bocaux rétro, ou des boitiers aux illustrations dédiées aux régions de la dolce vita. C’est ici que j’achète la moitié de mes cadeaux de Noel mais aussi des stelline, des étoiles chocolatées emballées dans du papier argenté, à éparpiller sur la nappe, des amaretti, présentés comme des bonbons, à servir avec le café et un panettone fabuleux pour la table du petit-déjeuner ou même pour en faire un bread and butter pudding d’enfer.

Quelques coups de cœur? Les Clemente in camicia (des clémentines conservées dans un sirop de sucre jusqu’à en être confites puis trempées dans un chocolat noir. Deux fois pour plus de décadence). Les Grissini au chocolat noir, que l’on dévore à tout vitesse, par pur gourmandise. Les Fichi Ricoperti, des figues cueillies puis séchées sur place, dans les champs, avant d’être confites de zestes d’orange et de noix puis couvertes, elles aussi, de chocolat noir. Ou les Fichi al rum, un tablette alliant cacao, figues et rhum… Sur ma shopping list cette année? Les meringues enrobées de chocolat à la noisette rappelant le gianduja puis de chocolat noir et le panforte bianco di siena, une douceur toscane, harmonie entre amandes et épices, fondante en bouche…

Mention spéciale : les coffrets avec grappa et mini-tasses en chocolat pour mieux savourer ce nectar.

Pour une fois, j’aimerais bien avancer Noel de quelques mois!

Carluccio’s

Carluccio's Christmas 2015 chocolate sweets Carluccio's Christmas 2015 chocolate sweets Carluccio's Christmas 2015 chocolate sweets Carluccio's Christmas 2015 chocolate sweets Carluccio's Christmas 2015 chocolate sweets Carluccio's Christmas 2015 chocolate sweets Carluccio's Christmas 2015 chocolate sweets Carluccio's Christmas 2015 chocolate sweets Carluccio's Christmas 2015 chocolate sweets Carluccio's Christmas 2015 chocolate sweets Carluccio's Christmas 2015 chocolate sweets Carluccio's Christmas 2015 chocolate sweets Carluccio's Christmas 2015 chocolate sweets

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *