Que faire près de Saint Pancras International

tracey emin I want my time with you neon sign saint pancras international london
16 ans, déjà, que je vis en Grande-Bretagne. Le temps passe vite ! Au fil des rencontres revient souvent la même questions – où ai-je appris l’anglais ? A l’université. En théorie. Les cours étaient bien trop théoriques ! Littérature, cours de civilisation… ne m’ont guère servi, une fois sur place, à tenir une conversation. Quels conseils, alors, pour ceux qui veulent ajouter une corde à leur arc ? Un apprentissage en deux temps. D’abord, téléchargez une app ludique pour vous offrir des bases solides. Babbel, par exemple, qui permet d’apprendre l’anglais gratuitement, par des leçons en ligne de 15 minutes par jour. Facile à intégrer dans son quotidien et surtout, les exercices permettent de travailler sur les accents, vital !

Et après ? Voyager et pratiquer, pardi ! Venez donc découvrir Londres, de ses plus belles cartes postales aux quartiers les plus alternatifs. Offrez-vous des afternoon teas décadents, saluez Big Ben, faites un safari street art sur Shoreditch, sautez dans un double decker, levez une pinte dans un pub, explorez Covent Garden… et surtout savourez jusqu’au dernier moment ! Près de Saint Pancras, fameuse gare d’où circulent les Eurostar, vous découvrirez adresses gourmandes, boutiques sympathiques, espaces verts. Tenez, voici quelques-uns de mes QGs préférés dans ce quartier. Et une Google Map en fin de page, pour mieux vous repérer : filez vers Granary Square et Coal Drop’s Yard, près des voies fluviales, et dont l’architecture vaut le détour.

Pour siroter un café

Piccolo ? Flat White ? Cold Brew ? Vous trouverez forcément le café idéal chez Notes. Y compris des Espresso Martini (version cocktail ou mocktail)… Un peu plus haut, essayez donc le Café Alain Ducasse. On vous y parlera d’origines d’exception, de grands crus… mais aussi de cascara, une infusion de cerise de café (l’enveloppe du grain) à savourer chaude ou glacée. Les gourmands, eux, s’offriront plutôt un affogato à Ruby Violet, l’un des meilleurs glaciers de la ville. Bonus : terrasse avec vue sur le canal !

 

café alain ducasse coal drops yard kig's cross saint pancras

Se régaler

Vous aurez l’embarras du choix… Sons + Daughters pour des sandwichs époustouflants, faits à la demande : pain ultra moelleux, étages si garnis qu’on se demande comment prendre sa première bouchée. Pour les brunchs, on craquera pour Caravan ou Granger & Co, de préférence en terrasse. Ne ratez pas non plus German Gymnasium ! Tout premier gymnase d’Angleterre, le bâtiment servit même aux jeux olympiques en salle de 1866 avant d’être transformé, il y a quelques années en restaurant. Au menu ? Des plats fins et quelques spécialités germaniques, dont un schnitzel extra. Si vous êtes plutôt Indien, direction Dishoom qui réveillera vos papilles (mais mieux vaut réserver). A accompagner de chaï maison !

 

Sons + Daughters King's Cross Saint Pancras sandwiches

Trinquer à un séjour mémorable

Etant grande fan de negroni, c’est à Vermuteria que vous me trouverez : leur incroyable sélection de vermouths offre un moment de dolce vita inégalable. Cela dit, cocktail devrait toujours rimer avec décadence. Que diriez-vous de pétiller de bonheur à Searcy’s, un bar à champagne, sous les si belles arches de St Pancras ? Vous pourrez même y goûter aux crémants britanniques : vous serez agréablement surpris. A l’aveugle, on les croirait de chez nous ! Pour plus de magie encore, faufilez-vous dans le grand hôtel Renaissance, jusqu’au George Bar dont le décor évoque le faste du 19ème siècle. Les mixologistes composent ici de véritables élixirs, dont les descriptions se lisent comme des poèmes.

 

George bar renaissance hotel saint pancras london

Oasis urbaines

Toute une série d’espaces verts sont à découvrir dans le quartier : fontaines en cascade et cerisiers en fleurs au printemps sur Pancras Square, un jardin communautaire au British Museum, une adorable pelouse nichée dans un ancien gazomètre, tout près d’une écluse… Mon coin favori ? La réserve naturelle de Camley Street, avec sa plateforme flottant sur le canal.

 

Camley Street Nature Reserve floating platform London King's Cross saint Pancras
Côté musées

Saviez-vous que la British Library, la plus large bibliothèque au monde, propose régulièrement des expositions ? Vous pourrez aussi apercevoir, dans les galeries, des dessins de Michel-Ange, des écrits originaux de Charles Dickens, le bureau sur lequel Jane Austen a composé ses romans. Tout près, la Wellcome Collection présente des angles intéressants voire alternatifs de la médecine. Ne ratez pas la sculpture créée par Anthony Gormley, installée… au plafond de l’entrée. Autre icône du quartier : The House of Ilustration, ouverte par Quentin Blake et dédiée aux arts graphiques.

 

Quentin Blake House of illustration king's cross saint pancras londres

Quelques emplettes

Si les gares de Saint Pancras et King’s Cross ne manquent pas de belles vitrines, il s’agit surtout là de grands noms. Ladurée, Gant, M.A.C, Cath Kidston…. Vous trouverez sur Coal Drops Yard quelques indépendants fabuleux : Twiin pour ses collections de vêtements inspirées par des designers écolos, Kitchen Provisions pour ses couteaux japonais et accessoires de cuisine vintage, Earl of East pour sa déco design et son atelier fabriquant des bougies sur place… mais aussi Word on the Water, une librairie nichée dans une péniche.

 

Word on the water floating bookshop Londres saint pancras king's cross

En famille

Les enfants adoreront le quartier. Tenez – cette cage à oiseaux géante (IFO), à la sortie de Saint Pancras abrite… une balançoire. Rajoutez des tables de ping-pong gratuites dans Granary Building, des fontaines au sol changeant de rythme, de hauteur sur Granary Square et surtout… toute une boutique dédiée à l’univers de Harry Potter, option selfie à la plateforme 9 3/4 comprise.

 

Granary square fountains london saint pancras
Finissez en musique

Saint Pancras abrite deux pianos mais aussi… un Juke Box gratuit dans ses galeries. Côté concerts et DJs, jetez un coup d’œil aux programmations de Lafayette, Spiritland, Supermax… Promis, vous ne vous ennuierez pas dans le coin !

 

juke box sant pancras londres

 

Share:

1 Comment

  1. 2 Apr ’20 / 14:38

    C’est super ! Je ne connaissais pas toutes ces bonnes adresses, je note 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *