Valise en main
On dit que ce n’est pas tant la destination qui importe, mais le trajet qui y mène. Vrai, certes pour un chemin de vie, moins dans la réalité ! Rien n’est plus frustrant, après avoir compté soigneusement ses jours de congés, choisi un hôtel idyllique, concocté un itinéraire de rêve… que de se retrouver, valise en mai, devant l’annonce vol retardé et une hôtesse qui ne peut rien vous conseiller d’autre que la patience. Une fois cette dernière envolée (alors que nous… non), ne reste que l’option de dégainer son smartphone et de taper sur un moteur de recherche : vol retardé que faire, retard de vol comment se faire rembourser, retard de vol quel recours… Et de passer d’une page à l’autre, cherchant une information qui peut s’appliquer à votre cas, le moral sombrant à chaque fois un peu plus. Trouver à partir de combien d’heure de délai on aura droit à une indemnisation pour ce retard d’avion semble parfois relever du parcours d’obstacle, d’autant que… tous les textes ne sont plus forcément à jour. Hourrah ! Il suffit aujourd’hui de se connecter à Flightright : un site clair, précis, permettant aux voyageurs de connaitre leurs droits et réclamer ce qui leur est dû quant aux retards de vol. Heureusement, Flightright dispose sur son site de 80 millions d’enregistrements mis à jour quotidiennement : grève, météo, nouvelles juridictions, données de vol. Il suffit d’enregistrer ses détails sur le site. Si des indemnités s’appliquent, la société sert ensuite de médiateur avec les compagnies aériennes et surtout, tient ferme si le voyageur était dans son droit
Le casse-tête des législations
Pas facile, effectivement, de tout démêler seul ! Les règles s’appliquant à mon vol décalé depuis Amsterdam à la suite d’un incident technique différaient de l’annulation de mon vol New-York-Paris, due aux intempéries cette fois. Voyager avec mes enfants ajoute aux inquiétudes : A-t-on droit à des coupons boisson et nourriture ? Y aura-t-il encore des bus à l’arrivée ? Qui couvre la course du taxi s’il est trop tard, la nuit d’hôtel si besoin est… ? Y aura-t-il la moindre indemnité pour ce retard de vol, qui s’associe à des heures de vacances perdues ? Fatigue, stress… Bien souvent, avec mes petits, j’ai abandonné l’espoir de réclamer une compensation pour me concentrer sur l’urgence du moment : leur faire garder le sourire, offrir un minimum de confort dans une salle d’attente où les sièges (et options pour se restaurer) manquent généralement, puis une fois enfin atterri d’aller au plus vite à destination, qu’ils oublient cette mésaventure et puissent se délasser. De plus, combien de fois, devant la réponse bien trop légère d’une compagnie aérienne, me suis-je sentie impuissante voire… dédaignée au passage ? Seule, quel poids pouvais-je bien avoir ? Il faudrait connaitre les législations, garder trace de tous les courriers, les envoyer en recommandé. Je commence la procédure pour lutter contre une certaine indifférence… Avec chaque jour qui passe, ma conviction diminue. J’abandonne souvent. Il me semble avoir peu de chance d’obtenir quoi que ce soit de plus.
Une question de respect
Autant vous dire que la phrase « Nous sommes désolés des inconvénients occasionnés » me hérisse.
Mon temps, somme toute, n’avait pour ces compagnies aucune valeur, sinon celle de pouvoir être gaspillé. Seulement voilà, ce temps perdu, aurait dû, souvent, être passé avec des gens que j’aime, famille ou amis que je ne vois que trop rarement. Dans certains cas, ce furent des rendez-vous professionnels ratés, voire des demi-journées de congés prises en plus, ne pouvant arriver à mon lieu de travail à l’heure.
Du coup ? Si les retards et annulations d’avion restent inévitables… du moins, le casse-tête lié aux réclamations et aux indemnisations de vols s’en trouve bien allégé ! Il me suffit de quelques clics pour avoir des informations de confiance et commencer les éventuelles démarches. Ouf, je vais enfin pouvoir se détendre, dès l’aéroport, cette fois !