Satané printemps. Ce moment où l’on repense aux petites robes d’été, aux maillots de bains et où l’on réalise l’impact du gâteau au chocolat dans le quotidien. On tente, avec méfiance, de monter sur une balance. On aurait dû garder les yeux fermés, tiens. On soupire. Bon. Il va falloir rajouter un peu de sport dans tout ça… Justement Curry’s m’a envoyé un Fitbit Flex à tester, avec deux entrées pour Go Ape de Battersea. Si le jogging n’est pas mon fort, peut-être l’accrobranche le sera-t-il!
Un Fitbit, d’ailleurs, c’est quoi? Un bracelet intelligent. Comme un podomètre, il va calculer le nombre de pas sur la journée. L’application utilise ces données ainsi que votre âge, sexe, poids, taille pour calculer la distance parcourue et les calories dépensées sur ce même temps. Tout s’affiche sur votre smartphone. Facile, rapide, nul besoin d’être geek. Le bracelet est discret, élégant et surtout léger : il s’oublie facilement et ne gêne pas pour taper sur son clavier.
Les petits plus? L’application permet de loguer un certain nombre d’informations – calories engrangées lors des repas, quantité d’eau bue, courbes de poids. J’avoue : une fois écrit noir sur blanc, on fait bien plus attention. En fin de journée, en voyant le nombre de calories pris près de dépasser celui des calories dépensées… on prend naturellement un fruit plutôt qu’une crème glacée. Et puis, c’est un peu le côté jeu vidéo. On aimerait bien gagner, tiens! D’ailleurs, le Fitbit récompense les efforts de badges spéciaux et d’une petite vibration une fois l’objectif d’une journée atteint (la base est fixée à 10 000 pas mais vous pouvez l’adapter comme vous le souhaiter). Pour recharger, il suffit de sortir le cœur du bracelet et de le placer dans un petit encart branché sur votre port USB de votre laptop. Cela dit, vous pouvez passer 3 à 4 jours sans avoir à le faire.
Direction les hauteurs de Battersea! Go Ape y a ouvert en décembre dernier et y remporte un franc succès. Les parcours se déclinent en versions enfants et adultes, ces derniers comptant 3 niveaux. Tout se laisse dans les casiers de la réception – sacs, tout objet dans vos poches… caméras à objectif séparé. Si la plupart des Go Apes se situent en forêt, celui-ci surplombe un terrain de jeu et un mini-golf. Autant ne pas prendre de risque! Vous pouvez cependant demander une pochette spéciale pour y glisser votre smartphone et prendre des photos souvenirs, avec un certain flou du au plastique. L’équipe vous aide à serrer votre harnais, vous briefe en appuyant fortement sur les conseils de sécurité et les techniques essentielles, puis vous fait emprunter un parcours basique au sol pour vous laisser prendre vos marques.
C’est à vous de jouer. L’essentiel est d’avoir confiance dans les cordes, le harnais, les plateformes. Au-delà, il ne s’agit plus que de maîtrise de soi! Certains fileront à toute allure, d’autre prendront leur temps. De filets réconfortants on passe à des planches de plus en plus fines, on pousse ses limites. Il est toujours une façon de trouver son équilibre et des cordes longent les installations, servant ainsi de rampe sur laquelle s’appuyer. Et puis, il y a le zipwire. Pas facile de franchir le pas et de se jeter dans le vide! Pour le premier essai, le staff est là pour vous guider. En s’asseyant just ‘au bord, le poids du harnais finit par vous entrainer, prenant la décision pour vous. On file alors tout en douceur, avec un sentiment d’exaltation fa-bu-leux. Peur de rester bloquer à travers le parcours? Vous est fourni un petit sifflet pour prévenir l’équipe. On viendra vous aider à rejoindre les plateformes de départ, en vous guidant pas à pas, en vous soutenant moralement et en vous distrayant pour vous aider à dépasser votre panique passagère.
Verdict? Il est facile de passer 2-3 heures sur place. Les muscles des bras, du dos, des cuisses travaillent sans qu’on s’en rende trop compte. On est bien trop occupé à traverser façon Indiana Jones! On redescend assez fier de soi. Un petit coup d’œil à l’app… En 2h30, j’ai parcouru 3,84 km et brûlé 614 calories! De quoi mettre du rose aux joues de bonheur.
Le Fitbit fait depuis partie de mon quotidien. Il mesure également mes heures de sommeil et me permet de réaliser qu’il me fait reéquilibrer mes temps de repos sur la semaine. Lorsqu’il me faut marcher d’un point A à un point B dans un quartier sans intérêt, je regarde le nombre de pas défiler sur l’écran. Bref? Ce petit bracelet permet de mieux se concentrer sur l’effort et de garder une régularité. On réalise aussi l’impact des activités (petites ou grandes) comme de descendre les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur. Enfin un peu de fun dans cette idée d’exercice qu’on associe plus à la punition!
Bref? On y est vite accroc… Et si on allait courir, pour voir?
>> Curry’s – Fitbit Trackers <<
>> Go Ape Battersea <<