Chères marques,
Ceci n’est pas tant un post qu’une lettre ouverte, de moi, blogueuse, à vous.
Aucune surprise à priori dans mon introduction : les blogueurs aiment les marques et, j’espère, vous vous aimez aussi. Grâce à vous, nous découvrons les coulisses, les avant-premières mais surtout un côté humain au-delà d’un produit sur une étagère ou d’un bon plan sur un communiqué de presse. En échange, on partage photos, real feel, nouvelles, lancements sur notre site et nos médias sociaux.
Des soirées, des évènementiels, j’en couvre un bon nombre chaque semaine. Et si je vous disais qu’il y a quelques petits détails qui feraient de vous et nous une équipe encore plus efficace?
>> Aidez-nous à prendre des photos sublimes <<
Pour ça, il nous faut de la lumière. S’il fait encore jour, choisissez les tables près d’une fenêtre plutôt qu’au fond de la salle, même si son emplacement est plus cozy. En soirée… comment dire? Les atmosphères tamisées sont certes romantiques mais croyez-moi, nous tomberons bien plus vite amoureux de vos idées et de vos produits si nous pouvons en prendre une belle photo facilement (plutôt que de chercher un spot lumineux dans la pièce ou regrouper des bougies, le flash étant rarement une bonne option). Plus nous passons de temps à maitriser cette luminosité (rappelez-vous, nous prenons de bons clichés mais sommes rarement des photographes pro!), moins nous en avons pour profiter de l’évènement.
Tout est question d’angle. Votre travail est de nous offrir une belle expérience. Le nôtre est de la faire vivre à nos lecteurs. Mais avant même de trouver les mots pour la transcrire, ce partage, à notre niveau, est visuel. Les photos circulent pendant votre soirée via FB, Twitter, Instagram avant d’être inclues dans un article qui sera à son tour partagé sur nos plateformes… Sans compter que si vous nous avez époustouflés, nous dégainerons notre smartphone pour montrer les clichés à nos amis et nouvelles rencontres. Notre réseau est conséquent.
Alors… lorsque vous préparez votre event, mettez-vous à notre place. Nous prenons des photos sous plusieurs angles, donc pensez aux vues de dessus, à la lumière mais aussi à l’espace. Sur une table surchargée, rien ne ressortira. Réservez-nous un espace sur fond blanc où nous pouvons faire une belle mise en scène de votre collection, des plats… Plus les photos sont belles, plus elles attireront likes et attention.
>> Expliquez à vos équipes ce que fait un blogueur <<
Je pense plutôt aux restaurants pour ce point… mais l’idée s’applique à d’autres thèmes, bien sûr. Vous avez peut-être prévenu le responsable du restaurant qu’un blogueur venait faire une revue mais cela ne veut pas forcément dire grand-chose pour ce dernier sinon que nous allons cliqueter beaucoup sur notre téléphone. La table sera belle, le service impeccable, les plats succulents mais la lumière pas forcément idéale (cf ci-dessus). Nous avons aussi besoin de temps, voire de mouvements ralentis lors des beaux moments – une sauce versée pour sublimée un plat, un couvercle d’argent soulevé. Nous n’aurons pas l’occasion de revoir la scène et ces détails rendent la scène mémorable. Nous cherchons toujours un angle un peu différent.
>> Le buzz des médias sociaux est à deux niveaux <<
Votre invitation comprend, souvent, votre petit nom sur Twitter et Instagram, voir un hashtag spécifique à l’évènement. Ca nous arrange, ne serait-ce que parce que nous gagnons du temps (plutôt que de les chercher sur votre site). Aussi parce que notre communication peut ainsi être plus précise.
Pourtant… je remarque qu’un nombre conséquent de marques s’arrêtent souvent là.
Parfois vous êtes formidables.
Parfois vous likez les photos. Ne soyez pas timides. Laissez-nous quelques mots, développez la relations au-delà du clic! Nous en serons enchantés et vous en soutiendrons d’autant plus. Mais c’est aussi une façon de montrer à nos lecteurs, qui lisent les commentaires, votre bonne humeur, votre sens de l’humour, bref, placer votre voix au plus près d’eux.
D’autre fois… vous ne faites rien. Pas de like, de RT. Je croise même de très grands noms qui ne répondent même pas aux questions sur Twitter, confirmant que tout est en autopilote alors à quoi bon les suivre? D’ailleurs, saviez-vous que likez un statut sur Twitter ne sert à rien? Il s’agit d’un bookmark personnel, qui ne partagera rien sur votre timeline. Retwittez. Vous nous invité à faire du buzz, c’est à présent à vous de passer le relai. Partagez avec vos lecteurs, donnez-leur une multitude d’avis différents sur votre actualité. Ce petit cœur sur Twitter… est extraordinairement frustrant pour nous : quelle occasion manquée! Je réalise que la personne en charge des médias sociaux, dans votre équipe, a peut-être juste ajouté une corde à son arc, en plus de son “vrai” poste. C’est courant. Faites leur passer le message.
En quelques mots, nous aimons être étonnés et nous aimons partager. Vous ne manquez pas de talent. C’est l’alliance idéale! Aidez-nous à la rendre encore plus spéciale.
Je suis complètement d’accord avec tes trois points, même si je vais manquer de temps pour vraiment développer. La lumière jaune au restau et l’incitation à venir le soir l’hiver alors qu’il fait déjà nuit, je connais ! Récemment, j’ai demandé à aller en vitrine et j’ai presque dû batailler (le restaurateur trouvait qu’il y avait un courant d’air et soutenait qu’en cave, il y avait de la lumière… Lol). Vaste sujet ! Et l’écho est tellement plus grand quand la marque nous RT / partage !
@Lili C’est pour cela… que leut mettre un appareil dans les mains, etc… pour qu’ils changent d’angle ferait du bien à tout le monde!
Je suis complètement d’accord avec toi et avec la lumière pour prendre les photos qui est souvent mauvaise.
@La Minute d’Emy Merci! Il suffit juste que les marques se mettent à notre place. Un peu comme Alice and the looking glass!