Tapas – recette de moules “Tigres”

Ce matin, je rêvais du Pays Basque et de l’Espagne. Je retraçais mes pas dans Barcelone, jusqu’à un petit restaurant de tapas, sur une place ensoleillée. J’y avais mangé des Tigres. Non, non, pas le fauve! Des moules farcies d’une sauce tomate épicée, parfois avec un peu de chapelure. Mais rien n’empêche, finalement, d’utiliser les ingrédients de son choix. Pour celles-ci, j’ai fait revenir échalotes et ail, poireau et gingembre, vin blanc, jambon de Parme, petits pois et crevette. Mmmh, il manque quelque chose. Du fromage? Ah, du bleu pour ajouter un peu de caractère. Quelques minutes sous le grill et voilà… A savourer avec un verre de Riesling à l’apéritif ou en plat principal…

 

Il vous faudra :

– 25 moules, lavées et nettoyées
– un peu de beurre salé
– 2 échalotes, pelées et coupées
– 2 gousses d’ail pelées et coupées
– 2 branches d’estragon
– une demie cuillerée de gingembre frais, haché
– le jus d’un demi citron vert
– 5 tranches de jambon de Parme, hachées
– 50 g de petits pois
– 100 g de crevettes
– un filet de vin blanc
– 50g de fromage bleu (j’ai utilisé un bleu crémeux. Vous pouvez aussi le mélanger à un peu de crème fraiche)
Et maintenant?

– Remplissez une casserole d’eau froid, places-y les moules puis portez à ébullition. Laissez cuire jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Retirez du feu, sortez les de l’eau, jetez celles qui ne se sont pas ouvertes. Une fois refroidies, coupez la chair du coquillage en morceaux. Ne gardez que la moitié de chaque coquille qui vous servira de “plat” plus tard.

– Dans une poêle à frire, faites fondre un peu de beurre salé et faites revenir ail, échalotes, gingembre et poireaux 4 à 5 minutes. Versez le vin puis le jus de citron. Ajoutez le jambon de Parme, les crevettes, les petits pois, l’estragon et laissez mijoter 5 minutes de plus.

– Remplissez vos coquilles d’une cuillerée du mélange, couronner d’une pointe de bleu et passez sous le grill jusqu’à ce que ce dernier ait fondu.

Le petit plus? Essayez sans bleu (le parmesan marche bien aussi!) mais en accompagnant, une fois sur la table, d’un aïoli maison au paprika…

 

 

 

tigres tuffed mussels parma ham peas prawns blue cheese tigres tuffed mussels parma ham peas prawns blue cheese tigres tuffed mussels parma ham peas prawns blue cheese tigres tuffed mussels parma ham peas prawns blue cheese tigres tuffed mussels parma ham peas prawns blue cheese tigres tuffed mussels parma ham peas prawns blue cheese

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *