Jouer la carte culture à Bruxelles

  
 
Mes moments d’évasion sur Bruxelles se sont souvent centrées sur le chocolat. Comment résister? Les boutiques jalonnent le chemin, tentatrices, plus créatives les unes que les autres. Une praline en entraine une autre, un rayon de soleil, un café en terrasse, une glace au spéculoos… Et pourtant, la ville abrite des musées fabuleux… La Brussels Card vous permet d’accéder à 30 d’entre eux gratuitement, tout en vous offrant réductions dans certaines boutiques et restaurants et l’accès  gratuit au bus Hop On Hop Off. Autant dire qu’elle est vite rentabilisée! Petit plus, elle est vraiment valable 24 heures (ou 48 ou 72) à partir du moment où elle est scannée la première fois. Pratique. Trop de cartes couvrent juste de 8h du matin à la fermeture des musées.

>> Brussels card, valable 24, 38 ou 72h (22, 29 ou 35 euros)

Petit récit de 24 heures bruxelloises côté culture.

Première étape? Le Mont des Arts ou le quartier des musées, qui couvre une petite colline. Essayez donc d’être en bas de celle-ci à heure pleine pour écouter le carillon sonner. Pas moins de 24 cloches et 12 personnages historiques. Chacun semble suspendre son geste et se tourner vers l’horloge quelques instants.

Bruxelles Brussels Belgium Belgique Mont des arts Bruxelles Brussels Belgium Belgique Mont des arts

Les jardins alentours s’avèrent parfait pour les pique-niques ou simplement pour savourer glaces et gaufres. Vous croiserez souvent un ice-cream van sur l’esplanade du haut. Très belle vue sur la ville, en passant…

Bruxelles Brussels Belgium Belgique Mont des arts

De là, vous atteindrez le MIM, surnom donné au Musical Instrument Museum, une merveille de bâtiment art déco, autrefois un magasin Old England. Plus de 1 200 instruments sont à découvrir sur 4 galleries, magnifiquement présentés. Certains très sérieux, d’autres aux formes souriantes. Médiévaux, modernes, asiatiques… tout y est. Quelles fabuleuses collections, qui aurait imaginait tant de variantes sur le thème du hautbois, de la flûte, du tambour? Les audioguides permettent d’en imaginer les sons. Conversation silencieuse entre l’instrument et le spectateur, trahi par un sourire seulement… Au dernier étage, le café/restaurant offre un superbe panorama, faites-y un tour, on aperçoit même l’Atomium.

>> MIM, Montagne de la Cour 2, Bruxelles
>> 8 euros par personne (ou gratuit avec la Brussels Card)

Bruxelles Brussels Belgium Belgique Mont des arts MIM Bruxelles Brussels Belgium Belgique Mont des arts MIM Bruxelles Brussels Belgium Belgique Mont des arts MIM Bruxelles Brussels Belgium Belgique Mont des arts MIMBruxelles Brussels Belgium Belgique Mont des arts MIM Bruxelles Brussels Belgium Belgique Mont des arts MIM

Continuez de remonter le mont, jusqu’à arriver sur la place royale. Sur la droite de celle-ci se trouve le Royal Museum of Fine Arts, qui regroupe dans une très belle architecture 4 musées : Old Masters Museum, Modern Museum, Musée fin de siècle, Musée Magritte. Offrez-vous un billet combiné pour passer d’une ambiance à l’autre – peinture classique à sculpture moderne, photos en noir et blanc à pluie de parapluies…

A n’en choisir qu’un, le Magritte Museum reste le must-see. Sa collection d’œuvres de l’artiste belge est la plus large au monde. L’occasion de découvrir ses sources d’inspiration avant l’époque Ceci n’est pas une pipe… de l’anarchisme au surréalisme en passant par ses dessins, gouaches, photos. La réalité, à la sortie, semblera bien subjective!

>> Old Masters Museum, Modern Museum, Musée fin de siècle, Musée Magritte – rue de la Régence, Bruxelles
>>  8 euros par personne pour chaque musée ou billet combiné 4 en 13 euros par personne. Mieux encore : gratuit avec la Brussels Card

Bruxelles Brussels Belgium Belgique Mont des arts Bruxelles Brussels Belgium Belgique Mont des arts

Le Royal Museum of Fine Arts propose aussi des expositions temporaires. En ce moment, une rétrospective phénoménale des œuvres de Chagall, inspirée par l’autobiographie qu’il avait commencé d’écrire, est à l’affiche. Ses pigments, intenses, son sens de l’envolée lyrique, son amour immense pour Bella, son épouse, son contact avec la nature… touchent au cœur. Ses peintures content chacune une histoire, une légende dans laquelle on se plonge tout entier. Impossible de ne pas en ressortir un peu chamboulé. Reprenez donc des forces chez le chocolatier Laurent Gerbaud, qui allie cacao et saveurs d’Asie, de l’autre côté de la place.

>> Exposition Chagall, jusqu’au 28 juin 2015
>> 14,5 euros par personne (non couvert par la Brussels Card)

>> Laurent Gerbaud, Rue Ravenstein 2D, Bruxelles

chagall_banner_site2_2_large@2x

Votre enfance a été bercée par les BDs? Vous êtes venus en famille? Aucune hésitation, direction le Centre Belge de la Bande Dessinée. On y vient retrouver ses héros préférés, se replonger dans des planches mythiques, peut-être même oser un selfie près de Spirou ou la 2CV de Boule et Bill. Au final, on sera tout autant fasciné par l’architecture art déco créé par Victor Horta pour cet ancien entrepôt. Les auteurs lui ont d’ailleurs rendu hommage en imaginant quelques aventures au cœur du bâtiment. Prévoyant du temps pour bouquiner à la boutique!

>> Belgian Comic Strip Center, 20 rue des sables, Bruxelles
>> 10 euros par personne (ou gratuit avec la Brussels Card)
>> Ouvert le lundi

Bruxelles Brussels Belgium Belgique Belgian comic strip center Bruxelles Brussels Belgium Belgique Belgian comic strip center Bruxelles Brussels Belgium Belgique Belgian comic strip center Bruxelles Brussels Belgium Belgique Belgian comic strip center Bruxelles Brussels Belgium Belgique Belgian comic strip center Bruxelles Brussels Belgium Belgique Belgian comic strip center

Un petit dernier pour  la route! Retracez vos pas vers le centre. Just’avant de passer sous les magnifiques verrières des Galeries St Hubert, dévorez une tartine (fromage blanc, radis, oignons de printemps) au café La Mort Subite. On ne peut pas plus atmosphérique, retour 80 années en arrière. Direction la Grand Place à présent. Très discret, vous trouverez au sous-sol du numéro 10 un minuscule musée des brasseurs belges. Trois pièces à peine : brasserie à l’ancienne contre brasserie moderne. On en fait vite le tour mais votre entrée vous permet de goûter gratuitement aux bières du moment à l’estaminet. A la vôtre!

>> Musée des brasseurs belges, 10 Grand Place, Bruxelles
>> 5 euros par personne (ou gratuit avec la Brussels Card)
>> Ouvert le lundi

>> A la mort subite, rue Montagne-aux-Herbes Potagères 7, Brussels

21

Verdict?

24 heures, 7 musées.

La Brussels carte m’a coûté 22 euros, sans elle, j’aurais payé 36 euros. Définitivement rentable. A noter toutefois, la plupart des musées ferment le lundi. Font exception : le Centre Belge de la Bande Dessinée, le Musée des Brasseurs Belges, le Musée Charlier, le jardin botanique Meise, le musée du jouet tous couverts par la Brussels Card. Bonne(s) visite(s)!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *