4 Guide Evasion Baléares à gagner

Iles Baléares Majorque Minorque bleu plages 5

 

Il y a un an, je tombais sous le charme de Majorque et Minorque. Mes valises à peine posées, mes poches encore pleines de sable, mon fils, se lovant contre moi, me demande une histoire du soir, une histoire retraçant un peu de mon voyage dans les Baléares…

Par où commencer ? Par celles des pirates, qui venaient sans cesse piller les côtes de l’archipel si bien que les villageois construisirent un réseau de tourelles pour prévenir les pêcheurs de monter s’abriter dans les églises fortifiées ? Celle des vestiges talaiotiques de Minorque, des villages parfois, dont les Taulas, ce T formé de deux blocs de pierre, intriguent encore les archéologues ? Si tous s’accordent à dire qu’il s’agissait là de lieux cérémoniaux (statues de divinités et ossements) furent retrouvés tout près, les rites restent inconnus. Celle de Chopin et George Sand, qui passèrent un hiver sur Majorque, l’auteur, moderne, en pantalons, fumant le cigare contrastant forcément avec la vie fort traditionnelle de l’île ? Des anciennes carrières près de Ciutadella, dont une partie est à présent un jardin sauvage, l’autre un labyrinthe ? La remontée du torrent de Torreis, à sec l’été, qui permet de s’imaginer quelques heures Indiana Jones ? Les routes panoramiques qui se déroulent comme de fins rubans, et le long desquels filent les pelotons de cyclistes ? Comment une ancienne grotte à flan de falaises devint le bar le plus côté de Minorque et devient, à la nuit tombée, night-club d’exception ? Celle de la cathédrale de Palma, bâtie sur une ancienne mosquée, et qui trône majestueusement en bord de mer ? De la grotte qui inspira à Jules Vernes Voyage au centre de la terre ?

Ou devrais-je parler des couleurs ? Celles des oranges dans les vergers de Sóller, éclats vifs, digne d’un tableau impressionniste ? Du plaisir de prendre le train vintage depuis la capitale pour venir déjeuner sous les arbres couverts de fruits, relief montagneux en fond de scène ? Celles des vignes qui poussent sur des terrasses côté océan, un système pensé par les Maures pour une meilleure irrigation, si efficace qu’il reste utilisé aujourd’hui ? Celles des pierres couleur miel des adorables villages de la Tramontane et des ruelles médiévales de Ciutadella ? De la palette de Miro, qui avait choisi Palma comme ville d’adoption ? Ou de l’incroyable gamme de bleus ? Cristallin, turquoise, outremer, marine selon les profondeurs, les luminosités. Des criques intimes, secrètes, nichées dans les rochers, des écrins naturels cernés de pins… A Minorque, on passe de l’une à l’autre, inlassablement, en suivant l’ancien chemin des cavaliers qui fait le tour de l’île. A l’occasion, on s’offrira un tour en kayak ou en paddle boarding pour explorer un peu plus. Ou devrais- je chanter les couchers de soleil, qui semblent plus flamboyants encore admirés depuis les phares où se retrouvent locaux et voyageurs de passage ? Souvent, l’un d’eux a amené sa guitare. Ces quelques notes, jouées sur une partition de teintes enflammées semblent soudain le plus beau son au monde.

Ces souvenirs, anecdotes, pans d’histoire, légendes, coups de cœur, saveurs, traditions folkloriques … Je les ai partagés dans le Guide Evasion Baléares, sorti tout récemment. A chaque ouvrage, deux auteurs : Maud Vidal-Naquet vous y conte la beauté sublime et les secrets d’Ibiza et Formentera. J’en ai 4 à vous faire gagner. Pour participer, c’est simple. Fermez-les yeux, rêvez… et donnez-moi les 3 mots qui vous semblent le mieux évoquer ces îles. Les 4 gagnants seront tirés au sort vendredi 27 juillet à midi.

Je vous laisse sur un tsunami de cyan, aigue-marine, azur, outremer. Les Baléares m’ont appris que la vie est bien plus belle en bleu qu’en rose…

Edit : les gagnant sont Margaret, Tony L, Delphine et Morgane. Bravo!

 

 

Iles Baléares Majorque Minorque bleu plages Iles Baléares Majorque Minorque bleu plages 2 Iles Baléares Majorque Minorque bleu plages 3 Iles Baléares Majorque Minorque bleu plages 4 Iles Baléares Majorque Minorque bleu plages 7 Iles Baléares Majorque Minorque bleu plages 8 Iles Baléares Majorque Minorque bleu plages 10 Iles Baléares Majorque Minorque bleu plages 9 Iles Baléares Majorque Minorque bleu plages 6

 

 

Share:

20 Comments

  1. 21 Jul ’18 / 08:44

    De magnifiques images qui nous font rêver ! Minorque, une destination qui nous tente depuis longtemps !

  2. Aurélie
    21 Jul ’18 / 09:23

    Coucou Coralie!
    Le boulot m’a tellement achevé ces derniers mois qu’un tsunami de bleu me ferait du bien (ma couleur préférée d’ailleurs 😉)
    Mes vacances à Majorque remontent à plus de 10 ans mais pour moi quand je pense Baleares je pense aux 3 mots suivants : sobrassada (miam !), farniente et horizon (souvent bleu et inspirant 😉)!
    Merci pour ces sublimes photos !
    Aurélie

  3. Morgane
    21 Jul ’18 / 09:54

    Belle initiative ! Ces images sont justes splendides et font rêver direct ! En fermant les yeux on arrive à avoir un peu le goût des vacances. Si je devais donner trois mots ce serait : détente, rêve, et anachronique !
    Merci pour vos posts ça fait un bien fou de pouvoir se libérer l’esprit en vous lisant ! Belles vacances à tous pour ceux qui en ont et aux autres bon courage

  4. 21 Jul ’18 / 11:41

    Des images qui font rêver … Luxe ( d’une végétation et d’une nature précieuse ), Calme ( la sérénité pure ) et Volupté ( intense et féérique )

  5. Gandolfi
    21 Jul ’18 / 14:11

    Quel bel article qui me rappelle de beaux souvenirs la bas ! Pour moi les trois mots qui m’y font penser : évasion, plages et rêve
    Belle journée

  6. Gandolfi laurine
    21 Jul ’18 / 14:12

    Quel bel article qui me rappelle de beaux souvenirs la bas ! Pour moi les trois mots qui m’y font penser : évasion, plages et rêve
    Belle journée

  7. Laurine
    21 Jul ’18 / 19:40

    Superbes paysages qui me rappellent de beaux souvenirs et encore un bel.article de ta part
    Pour moi les baleares en 3 mots c’est
    Plaisir, apaisement et rêve

  8. 21 Jul ’18 / 20:51

    Je suis justement à Minorque au moment où je lis cet article et j’aime déjà énormément cette île!!

  9. Delphine
    22 Jul ’18 / 08:53

    et bien je découvre le site car jusqu’a present je suivait IG et FB… mais quel bonheur! je viens simplement d’ouvrir tous les liens sur le Londres Romantique et je découvre cette page-ci… Superbe bleu, quel plaisir de lire et découvrir…

  10. Marjorie
    22 Jul ’18 / 20:02

    Bonjour, je participe avec plaisir à ce concours !
    Je ne connais pas ces iles mais une de mes amies s’est expatriée à Minorque l’année dernière et je projette d’aller la voir l’année prochaine, donc ce guide me serait très utile ! D’un point de vue subjectif, les 3 mots auxquels je pense pour ces iles seraient douceur, chaleur et aventure.

  11. BIARD
    23 Jul ’18 / 09:55

    Bonjour,

    Merci pour ce joli concours qui donne envie de partir immédiatement.
    Voici les 3 mots que toutes ces photos m’inspirent : snorkelling, détente et sauvage !

    Bonnes vacances
    Caroline

  12. PASCAL
    23 Jul ’18 / 11:31

    Merci pour le concours 🙂 , pour les mots ,je dirai: AZUR ,PARADISIAQUE et REPOSANT

  13. Urruty
    23 Jul ’18 / 16:39

    Bonjour !
    Paradis, détente, tapas !
    C’est trois mots en souvenir d’un voyage merveilleux à Minorque !
    Le rêve d’y retourner !

  14. Michel Eychenne
    23 Jul ’18 / 18:39

    Vacances, criques , soleil

  15. Bernadette Dubarry
    23 Jul ’18 / 20:16

    Repos ,depaysement ,gentillesse

  16. Bea.C
    24 Jul ’18 / 06:19

    Bonjour
    Ça donne envie de découvrir ces îles ! Les mots sont : bleu, rêve, île

  17. Nicole
    24 Jul ’18 / 09:41

    Bonjour, les 3 mots qui me viennet à l’esprit sont : evasion, couleurs et immensité (la mer…). Merci!

  18. Garcia de las bayonas
    25 Jul ’18 / 18:18

    Ces photos sont superbes et donnent vraiment avant de partir, pour moi elles évoquent la zénitude, beauté et dépaysement.
    Merci pour ce concours qui donne envie

  19. Tony L
    26 Jul ’18 / 22:39

    3 mots pour décrire ces îles : sérénité, magique, surprenantes
    Et ça va bien d’ailleurs avec chacune d’entre elles …
    Minorque sereine
    Ibiza surprenante
    Formentera magique
    Et Majorque qui rassemble les 3 à la fois !! :))

    A se demander si Matisse n’a pas en réalité peint ses plus belles œuvres la bas ….

  20. Margaret
    27 Jul ’18 / 12:00

    Éblouissant, céruléen, rêverie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *