Que faire à Londres quand il pleut ?

 

rainy London big ben

 

Votre valise est bouclée, vos billets imprimés : Londres, enfin ! A vous les promenades sur le bord de la Tamise, le marché de Portobello Road sur Notting Hill, les pique-niques dans les parcs royaux… Oui mais voilà, à l’arrivée, la pluie est au rendez-vous. Voici 30 idées pour transformer la journée en cocooning royal.

S’énivrer d’art

Car les grands musées de Londres (or expositions temporaires) sont gratuits : Tate, V&A, National Gallery, Natural History Museum… Profitez-en aussi pour vous offrir des visites guidées en coulisses. Celle de la Royal Opera House vous laissera entrevoir salle des costumes et répétitions, celle du National Theatre l’incroyable logistique pour changer de décors. La plus belle est sans doute celle du Royal Albert Hall, riches en anecdotes rigolotes.



Se plonger dans l’univers des Franc Maçons

Tout près de Covent Garden, la somptueuse loge des Franc Maçons ouvre ses portes au public. Elle a servi à tourner bien des films. Vous l’avez déjà aperçue dans le dernier James Bond, Spectre !

 

Freemason's Hall London

Prendre un café dans une église

Le plus célèbre est le Crypt Café, au sous-sol de l’église St Martin in the Field à Trafalgar Square, qui organise régulièrement des soirées jazz. Pour l’effet « Wow », allez plutôt au Host Café, au cœur de St Mary Aldermary. Riches colonnes et plafond sculpté comme une dentelle… Le plus bel endroit de la ville pour siroter un espresso !

 

Host cafe London

Photo par The better places

Découvrir des jardins sous serre…

Surprise – la cité de béton du Barbican ne cache pas que galerie d’art et cinéma : la serre tropicale ouvre ses portes au public tous les dimanches. Vous y apercevrez parfois des mariés venus s’y faire photographier. Canary Wharf abrite un rooftop garden, abrité lui aussi. Cherchez donc le piano en accès gratuit pour ajouter à la poésie des lieux ! Le Sky Garden, situé dans l’une des tours de la City, à 155m de hauteur, vous garantit Londres à vos pieds. L’entrée est gratuite mais il faudra réserver un horaire en ligne.

 

Sky Garden London

… et les marchés couverts de Londres

Comme celui du Borough Market, historique ou l’architecture exceptionnelle du Leadenhall Market. Si vous préférez une après-midi shopping, préférez les allées labyrinthiques du Camden Market ou les petites boutiques de Covent Garden, toujours riches en animations. Pensez aussi aux galeries couvertes près de Piccadilly. Celle de Burlington Arcade offre un véritable voyage dans le temps. Les gentlemen viennent d’ailleurs encore y faire cirer leurs chaussures !

 

Burlington Arcade London

Et si on jouait ?

Les bars décalés ne manquent pas sur la capitale. Draughts, par exemple, propose plus de 500 jeux de société ! On pourra aussi s’essayer aux flêchettes dans le si beau lounge du Flight Club, au ping pong à Bounce ou au babyfoot dans l’ambiance délicieusement rétro du Bar Kick ou.. au lancer de hache à Whistle Punks. Pour ronronner de plaisir, direction le Lady Dinah’s Cat Emporium, un café où les chats viennent se faire câliner par les visiteurs.

 

board game Draught London

Retomber en enfance

Ballie Ballerson propose un concept détonnant: une piscine remplie d’un million de balles en plastique transparentes, illuminées de LED changeant de couleur. Plongez-y avec bonheur ! Bonus : un bar avec des cocktails rétros.

 

S’offrir une comédie musicale

Londres, tout comme New-York a son Broadway, surnommé le West En ou même Theatreland… Vous aurez l’embarras du choix : The Lion King, Les Misérables, Charlie and the chocolate factory, Wicked, The Phantom of the Opera… Si vous passez par le V&A, faites un détour par la galerie « théatre » pour y admirer les costumes iconiques des plus beaux shows !

La tradition de l’afternoon tea

Rien ne fait mieux passer une après-midi pluvieuse que scones, thé et petits gâteaux. Montez jusqu’au dernier étage de Harrods pour découvrir l’exquis salon Georgien, rénové récemment. Le luxe britannique dans toute sa splendeur ! A chaque lieu sa signature. Le Berkeley s’inspire des dernières collections haute-couture pour habiller ses pâtisseries, tandis que One Aldwych offre une thématique Charlie et la Chocolaterie, le Rosewood recrée les signatures d’artistes contemporarains (Jeff Koonz par exemple). A Fortnum & Mason, un pianiste vient chaque après-midi enchanter l’assemblée.

 

fortnum and mason afternoon tea londres

Un peu de sport

Tout en s’amusant, rassurez-vous ! Que diriez-vous de free jumping sur trampoline à Oxygen ou d’une session de yoga avec vue à The Shard ou au Sky Garden?  Les plus courageux iront nager dans la piscine olympique, héritage des jeux de 2012.

 

yoga sky garden londres

S’essayer au street art

En 2008, Banksy avait organisé un festival de street art près de Waterloo, dans le Leake Street Tunnel. Il a par la suite réussi à le conserver en zone légale pour tous les artistes souhaitant peindre sur les murs. On y vient tagguer mais aussi faire des photoshoots et des clips vidéos.

Faire du skate underground

C’est dans ce même tunnel – sous la voie ferrée de Waterloo – que vous trouverez House of Vans. Les lieux abritent café, galerie d’art, mini salle de cinéma… mais aussi des pistes souterraines incroyables pour skaters. Tout le monde y est bienvenu : débutant, pros ou simplement curieux.

 

House of vans underground skate park londres

Faire un tour des belles librairies

Réfugiez-vous chez Daunt Books, sur Marylebone High Street : sa belle verrière, son allure de boutique du siècle dernier sont sûr de vous charmer. Le Waterstone de Piccadilly Circus s’étale quant à lui sur 6 étages et offre quantité de petits salons où s’installer avec un ouvrage. Les gourmands craqueront pour Book for Cooks, la librairie de Notting Hill spécialisée dans les livres de cuisine ! Elle s’accompagne d’un mini café où sont testées chaque jour de nouvelles recettes. Ninja Books organise régulièrement des books crawls: même concept que les pub crawl, d’une librairie à une autre.

 

Prendre un selfie avec Yoda ou Darth Vador

Madame Tussauds a ajouté une galerie Star Wars à ses collections. Même BB8 a rejoint les rangs!

Se faire une toile dans un cinéma indépendant

Qui pourrait résister à l’Electric Cinema de Portobello Road avec ses luxueux fauteuils en cuir et ses banquettes où s’allonger pour voir un film ? Le petit plus : les spectateurs peuvent commander snacks et boissons au bar et les savourer pendant la séance. Certains hôtels londoniens ont aussi leur propre salle de projection, ultra confortables, pour une ambiance VIP. One Aldwych, sur Covent Garden, propose ainsi des soirées Film & Fizz : dîner entrée-plat-dessert, séance, coupe de champagne et popcorn pour £55 par personne. Côté grain de folie, essayez les marathons thématiques (une saga, plusieurs films du même directeur) et les Sing Along (le cinéma version karaoke, ambiance assurée et déguisement bienvenus !) du Prince Charles Cinema.

 

portobello electric cinema notting hill london

Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *