Le Paris sans gluten

 

passage des panorama paris sans gluten

 

Fut un temps où Paris peinait à comprendre les régimes alimentaires… alternatifs, dirons-nous. Végétarien ? Vous étiez relégué, obstinément, à la case salade. Vegan ? Le visage de votre interlocuteur montrait instantanément une incompréhension complète. Alors cœliaque, pensez-vous, dans une contrée qui pourrait se nourrir de baguette et de vin frais !

En 2000, demander un plat sans gluten dans un restaurant était classé Mission Impossible. Aujourd’hui, cette intolérance est diagnostiquée efficacement. Révolution ! Il est enfin possible de donner rendez-vous dans un bistrot chic, de bruncher sans crainte, de dévorer éclairs salés, gaufres et pancakes, de retrouver le plaisir d’aller chercher du pain à la boulangerie. Certes, beaucoup d’adresses restent dans la catégorie veggie/vegan, au désespoir des carnivores. Mais la créativité est enfin au rendez-vous.

Pas toujours facile, lorsqu’on n’habite pas Paris de savoir par où commencer. Travaillant régulièrement sur des itinéraires “famille” sur Paris, je vois les demandes d’adresses offrant des options libres de gluten augmenter. Au fil de recherches, je me suis retrouvée avec une sacrée sélection de bonnes adresses. Les voici épinglées sur une carte Google, qui j’espère vous facilitera la vie ! Chacune s’accompagne d’une description rapide.

Notez que cette liste ne compte pas les crêperies (le sarrasin étant sans gluten) ni toutes les épiceries bio ayant un rayon gluten free : elles sont trop nombreuses ! Elle n’est pas non plus exhaustive. N’hésitez pas à me recommander vos adresses préférées dans la catégorie sans gluten et je les ajouterai… d’autant plus que le déséquilibre rive gauche / rive droite est assez cruel. De même, si vous apprenez que l’un de ces restaurants, cafés, pâtisseries ont fermé, faites-moi signe 🙂

Une petite astuce : le site La Fourchette permet d’affiner sa recherche de restaurant en sélectionnant “sans gluten” dans l’option “type de cuisine”.

Que vous dire d’autre sinon… bon appétit!

 

Share:

28 Comments

  1. 29 Jan ’18 / 09:55

    coucou

    on s’intéresse de plus en plus au sans gluten car ma fille prend le chemin de l’intolérance (on a fait une écho et OMG son pauvre estomac !!)
    bref du coup vu que c’est galère à trouver ce genre de restau, je te remercie pour ton initiative <3

    • Chocoralie
      Author
      29 Jan ’18 / 10:16

      @irls n Nantes Eva La pauvre effectivement, c’est un sacré changement de régime alimentaire… Sur Paris du moins, tu trouveras de tout, saveurs du monde, pizzas, burgers, cafés avec gourmandises… Je croise les doigts pour vous.

  2. 29 Jan ’18 / 09:58

    Oh dis donc ! Il y en a bien plus que je pensais ! Je trouve ça vraiment super. Ce serait bien que cela s’étende en masse dans toute la France 🙂

    • Chocoralie
      Author
      29 Jan ’18 / 10:18

      @Aurélie Comme tu as raison! Je reçois aussi beaucoup de demande pour l’intolérance au lactose, et là… c’est galère. Les gammes s’étendent en boutique bio/diététique mais en voyage, souvent, les coeliaques emmenène leur pain pour alimenter des plats “sans risque”.

  3. 29 Jan ’18 / 10:01

    C’est vachement sympas de partager ça.
    Je ne fais pas de sans gluten ni végan ni rien du tout je suis toujours mon mode de vie pour le moment .. Rassure toi, je ne critique en rien les personnes qui ont ce mode de vie à vrai dire chaqu’un est libre 🙂
    Mais c’est vrai que c’est difficile pour eux de trouver des endroits comme ceci ..

    • Chocoralie
      Author
      29 Jan ’18 / 10:20

      @Mel2iisse Il y a, il est vrai, une mode du régime “sans gluten” mais les coeliaques, eux, ont une intolérance au gluten. Aucun choix de leur côté!

    • Chocoralie
      Author
      29 Jan ’18 / 11:34

      @The City and Beauty(kat) Souvent, ce n’est pas tant le gluten qui fait grossir. C’est surtout qu’il est présent dans des plats super riches sur lesquels on craque: quiches, pizzas, hamburgers, gâteaux divers, pâtes avec sauces riches. Tu vas aussi prendre du poids avec un plat de pâtes sans gluten et une sauce carbonara! Le régime sans gluten est parfois un choix, c’est vrai. Mais il y a aussi, de plus en plus courante, une intolérange au gluten. Une allergie, quoi. Il ne s’agit alors plus d’un choix mais d’une obligation…

  4. Melily
    29 Jan ’18 / 11:17

    On en entend de plus en plus parler et j’avoue que moi meme j’essaye de faire attentioñ a ce que je mange. Mais le glutten je n’y prete pas tellement attention…
    Super artixle bisous

    • Chocoralie
      Author
      29 Jan ’18 / 11:37

      @Melily Si tu en entends de plus en plus parler c’est pour 2 raisons. 1/ Un phénomène de mode, oui, supprimer le gluten ferait perdre du poids. 2/ L’allergie au gluten est aujourd’hui bien diagnostiquée et de plus en plus courante. Il ne s’agit plus d’un lifestyle mais d’une attention constante au moindre aliment… mais aussi à la contamination. Si tu es très sensible au gluten… et qu’en cuisine, on coupe ton pain spécial avec un couteau qui a servi pour un pain normal, tu vas réagit à ces très fines traces. Pas facile!

  5. 29 Jan ’18 / 14:14

    Coucou,
    Oh c’est super chouette que ça se développe de plus en plus et j’espère que ça va se développer aussi en dehors de Paris pour ceux qui vivent en province, ce serait top^^
    Perso je n’ai pas de soucis avec le gluten mais je reconnais que si j’en mange énormément, je me sens plus “gonflée” au niveau du ventre, mais avec des quantités modérés ça me convient 🙂
    En tout cas j’adore tenter des alternatives culinaires alors je suis curieuse d’essayer le sans gluten !
    Gros bisous à toi 🙂

    • Chocoralie
      Author
      29 Jan ’18 / 16:56

      @Serena Je l’espère aussi, pour la Province… Les choses bougent, doucement, mais ça bouge!

    • Chocoralie
      Author
      30 Jan ’18 / 11:30

      @Serena J’espère effectivement que les autres grandes villes suivront – pas seulement pour les “régimes sans gluten” pour une raison diététique mais simplement pour les intolérances, bien assez difficile à vivre au quotidien!

  6. 29 Jan ’18 / 14:37

    Ah ta carte est génial !J’ai des amis qui sont allergique au Gluten ! Je vais leur donner de suite le lien de ton article pour les jours où ils se rendent à Paris !
    J’ai hâte qu’une carte comme ça soit faite sur Lyon !
    Merci de ton partage !
    Des bisous !

    • Chocoralie
      Author
      29 Jan ’18 / 16:55

      @Pauline Merci de ton soutien, Pauline! Ecoute, si tu as déjà quelques adresses sans gluten sur Lyon… On peut essayer d’y travailler ensemble, si tu veux?

    • Chocoralie
      Author
      30 Jan ’18 / 11:31

      @Pauline Merci! Si tu as déjà quelques adresses sur Lyon… on peut y travailler ensemble, si tu veux !

  7. 29 Jan ’18 / 19:22

    Je travaille en collaboration avec des restaurateurs et la demande est de plus en plus forte.
    Des bisous

    • Chocoralie
      Author
      30 Jan ’18 / 11:35

      @pichetteetpaillettes Il y a une question de mode (supprimons le gluten et perdons du poids) mais aussi un meilleur diagnostic des coeliaques aujourd’hui… Du coup, effectivement, quand il y a une demande… C’est encourageant!

  8. 30 Jan ’18 / 08:42

    “au désespoir des carnivores.” des omnivores pas carnivores 😉
    Concernant ce genre de restau c’est vraiment chouette de pouvoir en trouver partout même si je ne suis pas végé ou vegan je mange peu de viande et j’aime beaucoup les produits végé donc c’est cool.
    Par contre ce qui ce passe sur Paris n’est pas forcément vrai dans les villes du sud, je vois chez moi à Toulouse il y en à quelques uns, mais tu va dans les autres grosses villes de la région c’est le néant … dommage 🙁

    • Chocoralie
      Author
      30 Jan ’18 / 11:43

      @Julia Très vrai – d’ailleurs mon article ne parle que de Paris 🙂 Veggie/Vegan, oui, l’avancée s’est faite sur l’ensemble du pays (moins du côté vegan), gluten… il y a encore des progrès à faire. Le fait que les supermarchés aient, dans leur rayon diététique des produits sans allergène, quel progrès, déjà… Croisons les doigts!

  9. 30 Jan ’18 / 09:12

    Ta carte est génial ! C’est vrai qu’avant on n’en parlait pas tellement et aujourd’hui j’ai l’impression quon voit ça partout : le sans gluten, le vegan… Du coup il y a de plus en plus de restau qui proposent des options, mais tous les restau ne le font pas :/

    • Chocoralie
      Author
      30 Jan ’18 / 11:48

      @Sarah Croft Souvent, les restaus qui font l’effort d’avoir une gamme large d’options sont des restaurants engagés (écolo, locavores, etc…) ou dans la catégorie healthy. Disons… plus spécialisés. Par contre, en demandant à l’avance… la plupart des restaurateurs feront l’effort de prévoir un plat veggie/vegan/sans gluten. En Angleterre, il est courant de voir sur les menus V ou GF à côté des plats : un petit détail qui aide déjà pas mal!

  10. 30 Jan ’18 / 14:43

    C’est vrai que de plus en plus de restaurant accepte les diverses façons de s’alimenter et c’est cool, parce que même pour une omnivore comme moi qui mange de tout ça permet de découvrir des choses auquel je n’aurai même pas pensé. Le plan est quand même bien rempli espérons que dans quelques temps elle soit encore plus grande 🙂

    • Chocoralie
      Author
      31 Jan ’18 / 09:59

      @Luyine Je ne sais pas si le “Sans Gluten” amène beaucoup à ceux qui le tolèrent… Ce plan est surtout destiné à ceux qui y sont allergiques ou ceux qui décident de l’ôter de leur alimentation pour raison diététique. Ou leur amis et leur famille qui cherchent l’adresse idéale pour satisfaire tout le monde 🙂 Mais j’espère effectivement que les éoiles continueront à envahir le plan 🙂

  11. 31 Jan ’18 / 12:37

    Le sans gluten est partout maintenant ! Je trouve ça top qu’il est plus facile d’en consommer.

    • Chocoralie
      Author
      31 Jan ’18 / 15:43

      @Lindsay Les intolérances sont aujourd’hui mieux diagnostiquées, d’autant plus que de plus en plus de personnes sont atteintes. C’est valable pour les noix, le gluten… mais aussi le lactose! Manque encore une amélioration des produits pour diabétiques…

    • Chocoralie
      Author
      6 Feb ’18 / 16:16

      Merci @Alice ! Comme le post l’indique, la liste n’est pas exhaustive. Je l’ajoute donc avec plaisir! Elle n’est simplement pas ressortie lors des (très, très) nombreuses recherches… L’occasion, donc, de lui donner un petit coup de pouce !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *