Journée pluvieuse à Cuba: cigares, dominos et liqueur de goyave

 

 

Après une semaine passée à explorer La Havane, impossible de résister à une aventure en dehors de la capitale. Cuba souffrant encore d’un embargo, louer une voiture se révèle plus coûteux qu’on ne s’y attend. Il est d’autres options : sauter dans bus, partager l’arrière d’une voiture ou camionnette allant dans la même direction, faire du stop… Je me suis laissée tenter par l’expérience Airbnb : après tout qui mieux que les habitants de la région pour vous emmener hors de vos sentiers battus ?

Je choisis donc “Life in the Countryside”, une journée organisée par des professeurs de l’université. Notre petit groupe se retrouve dans un café du centre, histoire de partager nos histoires de vie autour d’un jus de fruit frais. Allez, en route, direction San Diego de los Baños ! Une Plymouth classique, d’un bleu extraordinaire, nous attend. La campagne cubaine défile, curieux d’en savoir plus sur la culture du pays, nous alignons nos questions. Education, traditions, carrière : nous avions bien des stéréotypes en tête ! Le tourisme, la production de rhum et de cigares sont bien sûr vitaux. Mais Cuba est aussi renommé pour… sa recherche médicale, très avancée et très prisée à l’international. Le taux de natalité ? En baisse. L’éducation – de la maternelle à l’université est gratuite. Hommes et femmes préfèrent se concentrer sur leurs diplômes, travailler, mettre de l’argent de côté et n’avoir qu’un enfant. La population se fait donc vieillissante. Voyager ? Les Cubains voyagent. Il suffit de faire une demande de visa, de passer un entretien, la requête n’est généralement pas difficile. Sauf pour les Etats-Unis. Ce rendez-vous se paie… même si le visa est refusé. Belle source de revenu donc pour les US ! Les Cubains s’expatriant gardent généralement leur nationalité : la couverture médicale est entièrement gratuite et couvre aussi bien le dentiste qu’une chimiothérapie…

Nous devions, à l’origine, rejoindre une petite ferme. Les enfants de la famille nous auraient accompagnés jusqu’à la rivière, montré comment pêcher notre déjeuner puis nous aurait emmené explorer une cave où vivent les chauves-souris. Seulement voilà : il pleut, à torrent, de ces pluies de mousson fascinante à observer. Qu’importe ! Embrassades, présentations… Nous ne parlons que quelques mots d’Espagnole, eux quelques mots d’anglais. Les professeurs font le lien mais, finalement, la bonne humeur est un langage universel.

Nous restons là, sous le porche, découvrant les petits détails de leur quotidien. La ruche, sur un banc, collée à l’habitation, une abeille en gardant toujours l’entrée, ne s’envolant que lorsqu’une de ses compagnes est prête à prendre sa place. Des mangues fraiches, de toutes tailles, certains plus vertes, d’autres plus orangées, à chacune sa texture, ses saveurs. Du café, servi dans des tasses minuscules. Fait maison, nous dit-on : l’arbre est tout prêt, les grains grillés sur place. D’adorable chiots, 15 jours à peine, leurs yeux encore clos.

Le temps apaisé, nous admirons les greffes d’orchidée, poussant parfois sur de la bourre de coco. Tout près, d’adorables porcelets, gardés par une truie de taille impressionnante. Une ferme, oui, mais à petite échelle, d’une simplicité touchante, authentique. L’impression de découvrir cet environnement pour la première fois, émerveillés. Ça se fête, nous dit-on… Goûtez donc à cette liqueur de goyave !

Les gouttes d’eau recommencent à tomber, retraite rapide vers la maison. Nous sont tendus des cigares, faits dans la région. Une boite de dominos fait son apparition sur la table. Enfant, je trouvais ce jeu d’un ennui terrible. Il demandait silence, sérieux… L’atmosphère ici est tout autre : on joue en équipe, avec stratégie, dans de grands éclats de rire. Les doubles appellent à des expressions, le double 9 rappelant, par exemple une caisse de bière. On claque les pièces sur la table dans un geste théâtral. Ils montent, il faut dire jusqu’à 9 plutôt que 6, la réflexion diffère. Les enfants nous entourent, déjà experts, poussant du doigt leur recommandation. La fumée des cigares se déroulent en long rubans argentés autour de nous. La pluie ? Quelle pluie ?

L’heure du déjeuner sonne, chacun s’empresse, la table s’emplit d’une multitude de plats. Du poulet cuit des heures durant avec oignons et herbes parfumées, si tendre qu’il se détache des os sans efforts. Du poisson fraichement pêché puis grillé jusqu’à être croustillant, si bien que les nageoires se mangent comme des chips. De temp en temps, une poule fait son apparition, passe sous la table et puis, surprise par un mouvement, saute sur une chaussure, repart aussi sec. En aidant à débarrasser nous découvrons que tout a été préparé sur charbon de bois à l’ancienne. La cuisinière moderne a été abandonnée : elle ne donnait pas ce fumet particulier aux plats. Fait son apparition l’animal compagnie préféré de la famille, une sorte de ragondin fort timide, qui se laissera tenté par un morceau de pain.

Il est temps de repartir, déjà. Nous aurions voulu rester quelques heures, quelques jours de plus. Un lien s’est tissé, notre famille d’adoption s’est agrandie. Et chaque fois qu’il pleut, mon cœur fait un bond jusqu’à Cuba…

 

Airbnb Experience à partir de Havana, Cuba: “Life in the countryside”

 

Cuba Vinales classical car airbnb experience Cuba Vinales bee airbnb experience Cuba Vinales mangoes airbnb experience Cuba Vinales fresh mangoes airbnb experience Cuba Vinales coffee beans airbnb experience Cuba Vinales puppy airbnb experience Cuba Vinales lilies airbnb experience Cuba Vinales orchids growing airbnb experience Cuba Vinales orchids airbnb experience Cuba Vinales hens airbnb experience Cuba Vinales piglet airbnb experience Cuba Vinales pig airbnb experience Cuba Vinales lime airbnb experience Cuba Vinales guava liquor airbnb experience Cuba Vinales guava liquor cheers airbnb experience Cuba Vinales cigars airbnb experience Cuba Vinales smoking cigars airbnb experience Cuba Vinales playing dominos airbnb experience Cuba Vinales dominos airbnb experience Cuba Vinales smoking cigars and playing domino airbnb experience Cuba Vinales grilled fish airbnb experience Cuba Vinales grilled fish lunch airbnb experience Cuba Vinales traditional lunch chicken airbnb experience Cuba Vinales pet airbnb experience

Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *