Par amour du rhum : Appleton Estate 12 Year Old Rare Blend

 

 

Les jours de pluie, lovée dans mon fauteuil en cuir, une unique gorgée de rhum effacera la grisaille, dessine palmiers et cannes à sucre dans le salon, remontera la température de quelques degrés. Un voyage immobile… Si je m’étais déjà laissée séduite par les notes exotiques des Caraibes (Cuba, La Barbade), cette nouvelle aventure m’emmènera vers la Jamaïque, à la découverte de l’Appleton Estate 12 Year Old Rare Blend.

Il sera plus sombre que je ne m’y attendais, ses reflets tirant sur le roux, le cuivre. Appleton, aujourd’hui, est l’une des marques de rhum les plus anciennes du marché, l’une des rares à parler de son terroir : la Cockpit Country in Nassau Valley, qui donne à cet élixir sa complexité. Au nez, du chêne, des notes grillées, d’orange caramélisée, le souvenir de macarons traditionnels sortant du four, ce cœur d’amande chaud. Oh, si seulement il était possible d’inverser le processus et de faire de ce rhum un dessert ! Au palais se déroulent d’abord les épices. L’Appleton Estate 12 Year Old Rare Blend est vieilli 12 ans dans un fût de chêne, après tout. Puis du sucre de noix de coco. Des zestes confits d’agrumes, dont les notes s’attardent. Doux, mais audacieux, sophistiqué.

Et en cocktail ? Un filet de jus de mandarine, un peu de jus de citron. Une cuillerée de confiture de rhubarbe maison pour revenir sur le sucré. Une dose généreuse d’Appleton Estate 12 Year Old Rare Blend. Nirvanesque… Il se fera aussi bien nectar d’hiver, servi chaud, peut-être avec une petite pointe de gingembre confit. Du soleil liquide, les amis !

 

Appleton Estate 12 Year Old Rare Blend

 

{The Rum Quest} Appleton Estate 12 Year Old Rare Blend {The Rum Quest} Appleton Estate 12 Year Old Rare Blend glass {The Rum Quest} Appleton Estate 12 Year Old Rare Blend lime juice {The Rum Quest} Appleton Estate 12 Year Old Rare Blend ginger

Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *