Qare, le premier site de télémédecine française de Londres

 

 

J’aime, j’adore l’Angleterre. Les déjeuners au pub, les promenades dans la campagne britanniques, les jonquilles et les jacinthes bleues au printemps, les afternoon teas, la danse des tendances londonienne, le charme des maisons historiques… Et puis aussi, cette approche de la vie : l’expérience, aussi diverse soit-elle, compte autant que les diplômes sur un CV, les magasins sont ouverts le dimanche et les jours fériés, mon supermarché est ouvert 24 heures sur 24. J’habite à 40 minutes de train de Londres, à 5 minutes à pied d’une forêt – ici, la nature n’est jamais très loin.

13 ans que je vis ici. Le temps a passé vite. J’y ai acheté une maison, mes enfants sont nés ici. Mon seul regret? La NHS. 13 ans de NHS. De rendez-vous express, de frustration. La NHS est non interventionniste – comprenez : mieux vaut attendre de voir si le corps va prendre le dessus avant de gérer. On vous renvoie donc chez vous en vous conseillant de vous reposer, de boire du jus d’orange, de faire des bains de bouche… En théorie, ils ont raison. Le problème n’est pas l’absence de prescription, voyez-vous mais l’indifférence totale. Un rendez-vous dure 10 minutes, le GP enchaine, pas le temps de s’investir dans une relation avec le patient. Il n’a pas l’œil sur sa montre mais presque. Autre option : l’autodiagnostic. Souvent, on n’ausculte pas “Oui, d’après ce que vous me dites, ça doit être ça”. J’en ressors déprimée avec l’impression d’avoir une fois de plus perdu mon temps, voire désespérée quand il s’agit de mes enfants et qu’on me répond qu’il n’y aucun moyen d’aider. Rajoutez que pour voir pédiatres, dermatologues, ostéopathes… il faut d’abord convaincre le GP.

L’approche française est différente : le médecin de famille s’intéresse, pose des questions, creuse. Tout simplement  parce que le physique est souvent lié au psychologique. Les symptômes vont parfois en parallèle : des maux de ventre suite à une nouvelle qu’on n’arrive pas à digérer par exemple. A bigger picture. Et même si aucun médicament concret ne peut résoudre le problème, le patient se sent écouté, compris. Il respire mieux, déjà. Bref, passer de la France à l’Angleterre, quel choc! Que faire? Beaucoup d’entre nous font leurs check-ups en France, pendant les vacances. Sur Londres, le centre médical Médicare permet de rencontrer des médecins français. Il faudra, toutefois, compter £92 par consultation pour un généraliste, £100 pour un spécialiste. Ouch. Ou passer par la médecine privée britannique, chère, avec toujours un mind the cultural gap.

Vient de se lancer Qare, le premier site de télémédecine destinée aux français de Londres. L’accès, via votre laptop ou tablette, à une cinquantaine de médecins diplômés des universités françaises et exerçant en France : des généralistes, bien sûr, mais aussi dermatologue, psychologue, pédiatre, dentiste, kinésithérapeute, sagefemme, ophtalmologue, gynécologue, orthodontiste, orthophoniste… On se connecte, on prévoit un rendez-vous par caméra interposée, on pose autant de questions qu’on souhaite, sans limite de temps. Le tout pour £119 par mois, l’abonnement étant valable pour toute la famille (partenaire et enfants). Une petite révolution du quotidien.

 

Qare, le premier site de télémédecine pour la communauté française de Londres

 

L’avantage de la télémédecine? Rassurer, informer aussi. Mieux vaut parler à un spécialiste que de googler ses symptômes ou paniquer seul! On peut, finalement, diagnostiquer beaucoup par caméra interposée… Amener une flexibilité, aussi. Les horaires de la NHS m’ont souvent forcée, lorsque je travaillais en entreprise à poser ma demi-journée, le tout pour m’entendre dire de me reposer et d’attendre que ça passe. 20 minutes de trajet, 10 à tourner pour se garer, 15 minutes dans la salle d’attente, 7 minutes avec le GP. On peut aujourd’hui demander conseil pendant sa pause déjeuner, installé dans une salle de réunion, au calme. Ou de chez soi. Pour une varicelle, par exemple, pas besoin d’emmitoufler les enfants et de sauter dans la voiture. On peut commencer simple, sans stress! Mieux encore, vous êtes en voyage, un problème dermato, une intoxication alimentaire? Qu’importe si votre GP est à l’autre bout du monde, vous pouvez parler à quelqu’un qui a accès à votre dossier, voire vous connait déjà.

Qare, comment ça marche? On s’inscrit, on remplit son profil, son carnet médical, on demande une consultation (le tout en quelques clics, le site est user-friendly). Vous pouvez parler à un médecin généraliste immédiatement (sous 5 minutes lors de ma connexion) ou planifier un rendez-vous vidéo avec le médecin spécialiste ou généraliste de votre choix, au jour et à l’heure souhaité. Le réseau Qare est disponible du lundi au samedi de 12h à 20h et le dimanche de 14h à 18h (heure de Londres). Le rendez-vous terminé, le médecin inclue son compte-rendu et ses recommandations sur votre compte hautement sécurisé. Seuls vous et les professionnels de votre choix y ont accès.

 

Qare, le premier site de télémédecine pour la communauté française de Londres

 

Verdict de la première connexion Qare? Un grand ouf de soulagement. En tant que maman, je me demande toujours si j’ai fait le maximum et la réponse automatique de mon GP ne me convainc pas tout à fait, voir me donne l’impression d’être une silly mummy. Allergies de printemps, maux de tête auquel le Nurofen ne fait rien. Des petites inquiétudes qui alourdissent le quotidien. Dois-je prévoir un rendez-vous avec un spécialiste? Y a t-il d’autres traitements à essayer? Peut-on m’expliquer en détail le processus sans tic-tac-tic-tac à l’arrière? Je rencontre donc une généraliste formidable, chaleureuse à souhait, qui vérifie que la connexion vidéo et audio marche bien de mon côté, m’indique qu’en cas de souci, je peux aussi taper dans une text box sur le côté. Elle écoute, vraiment, et pose des questions sur le quotidien, les changements récents, considère vraiment tous les angles possibles, dont des tous simples auxquels je n’avais pourtant pas songés, me recommande quelques produits que mon GP n’avait pas mentionnés. Nul besoin de prendre des notes, tout sera dans le compte-rendu. Et pour les besoins de suivi? Vous pouvez être référé à un professionnel du réseau Qare sur Londres ou, si vous ne pouvez pas vous déplacer, un médecin français du réseau Qare London peut se rendre chez vous. Je me déconnecte… rassurée, soulagée d’avoir pu parler à quelqu’un, sans souci de temps et en ayant vraiment pu enchainer les questions et sans blocage sur la traduction des mots et des symptômes. Même après 13 ans en Angleterre, ça m’arrive encore.

Pourquoi Qare est-il différent? La médecine version digitale est en vogue aux US et commence juste à faire ses premiers pas en Angleterre. Qare est le seul service prévu par des Français, en français, pour des Français. Pas de choc culturel, donc. Et pour les quelques sites en anglais? Il s’agit souvent de call centres, comprenez temps limité, une seule question par appel. Le profit se fait au nombre d’appels sur la journée. L’éthique Qare? Faire une différence, vous mettre en confiance pour créer une relation et vous aider au mieux. Qu’importe s’il faut 10 ou 25 minutes pour cela.

Un vrai support, une vraie écoute, une vraie flexibilité.

 

Qare | Le premier site de télémédecine destinée aux français de Londres
Réseau de 50 médecins disponibles du lundi au samedi de 12h à 20h et le dimanche de 14h à 18h (heure de Londres)
£119 par mois

 

Qare, le premier site de télémédecine pour la communauté française de Londres

Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *