48 heures à Brighton

 

 

Tube-boulot-dodo. Dès le lundi, le compte à rebours recommence, 5-4-3-2-1, week-end! Un rayon de soleil, une envie d’évasion, de bord de mer et d’insouciance… Et si on sautait dans le train? Après tout, Brighton n’est qu’à une heure de Londres! Venez, je vous emmène faire un tour des incontournables. Oubliez l’Oystercard, ici, tout est à portée de marche.

 

The Brighton Dome

Bienvenue dans les quartiers culturels de la ville… George IV, du temps où il était encore Prince Régent, craque pour Brighton. Il y fait construire, à deux pas du bord de mer, tout un quartier. En descendant de la gare, on tombe d’abord sur les coupoles du Brighton Dome, construits en 1803. A l’époque, le bâtiment abrite les écuries et l’écoled’équitation du futur monarque. Il sert aujourd’hui de salle de spectacles, concerts, théâtre… Tout près se trouve aussi le Brighton Museum & Art Gallery, qui couvre l’art et le design du XXieme siècle, l’histoire de la ville et une galerie de costumes.

The Brighton Dome | Church Street, Brighton BN1 1UE
Brighton Museum & Art Gallery | Royal Pavilion Gardens, Brighton BN1 1EE

 

Brighton dome Brighton dome Brighton dome Brighton dome Brighton dome Brighton dome Brighton dome Brighton dome

 

The Royal Pavilion

Faufilez-vous dans les jardins attenants, ceux du Royal Pavilion, le palais royal de Georges IV. Ses minarets et domes exotiques lui valent souvent d’être comparé au Taj Mahal. On parle d’architecture anglo-indienne voire gothique indienne ou indo-islamique. L’intérieur, plus opulent encore, mêle style néo-classique, moghol, chinois…

The Royal Pavilion | 4/5 Pavilion Buildings, Brighton BN1 1EE

 

Brighton Royal Pavilion Brighton Royal Pavilion Brighton Royal Pavilion Brighton Royal Pavilion Brighton Royal Pavilion Brighton Royal Pavilion Brighton Royal Pavilion Brighton Royal Pavilion

 

The Brighton Palace Pier

Qui dit Prince Régent dit cour, la noblesse prend donc ses quartiers sur Brighton. C’est à l’ère Victorienne qu’elle devient plus “populaire” : en 1841, le chemin de fer la relie enfin à la capitale, les Londoniens descendent donc le temps d’un week-end s’amuser en bord de mer. Parmi les nouvelles attractions apparait le Palace Pier, une incroyable jetée longue de 500 mètres. On y trouve à l’époque théâtre, salons de lecture et même une salle de concert. Elle offre aujourd’hui une atmosphère plus ludique : jeux d’arcade et fête foraines (roller coaster, carrousel, autos tamponneuses…), barbapapas et Brighton Rocks (des confiseries à la menthe, en forme de bâtonnets), on y retrouve vite son âme d’enfants. Le soir venu, la jetée s’illumine : elle compte pas moins de 60 000 ampoules!

The Brighton Palace Pier | Madeira Dr, Brighton BN2 1TW

 

Brighton Palace Pier Brighton Palace Pier Brighton Palace Pier Brighton Palace Pier Brighton Palace Pier Brighton Palace Pier Brighton Palace Pier Brighton Palace Pier Brighton Palace Pier Brighton Palace Pier Brighton Palace Pier Brighton Palace Pier Brighton Palace Pier

 

Les bords de plage

De part et d’autre de la jetée, des galets à l’infini. 614 600 000 (environ) annonce l’office de tourisme! Les vagues viennent les enveloppent d’écume, les font rouler, chanter comme des notes de musique. L’été, les plages sont prises d’assaut : familles, pique-niques, BBQ, même, en soirée. Tout le long, une série d’arches, dans lesquelles se nichent boutiques de souvenirs, cafés, galeries d’art (ne ratez pas Castor + Polux, pour ses illustrations naïves et colorées de Brighton). Et puis des terrains de volley, de pétanque, des sculptures, un grand terrain de jeux pour les tout petits… Les plus sportifs loueront kayak et paddle board.

 

Brighton beach Brighton beach Brighton beach Brighton beach Brighton beach Brighton beach

 

The West Pier

Brighton a connu en tout 3 jetées. La première, le Chain Pier, fut construit en 1823. A l’époque, pas de train encore : on se déplaçait donc à pied, à cheval, en calèche ou en bateau. Le trajet le plus court entre la France et l’Angleterre était le ferry reliant Dieppe et Brighton. C’est sur ce ponton, donc, que descendent les passagers. S’y installent des attractions, on peut même y admirer une camera obscura… Avec l’arrivée du chemin de fer en 1841, il tombe vite en désuétude et disparait à la fin du siècle.

L’idée du pleasure pier, la jetée de plaisance où venir se distraire et s’amuser, donc, est lancée. En 1866 est inauguré le West Pier, long de 340 mètres : deux pavillons ornementaux, une salle de spectacle, un kiosque à musique, il a un succès fou! Oui mais voilà: le Brighton Palace Pier, en 1899, plus beau, plus long (500 mètres) le concurrence. Rajoutez deux guerres mondiales, l’attrait des Britanniques pour les vacances en Espagne plutôt que les staycations… Il ferme en 1975, souffre des tempêtes avant de brûler en 2003. N’en reste que son squelette métallique, à la beauté fantomatique, autour de laquelle viennent danser des nuées d’étourneaux. Magnifique sur fond de soleil couchant.

The West Pier | Just’en face du BA i360

 

Brighton west pier Brighton west pier Brighton west pier Brighton west pier Brighton west pier

Le British Airways i360

Contraste des genres, assurément. Sur l’immensité de la plage de Brighton se dresse un pilone haut de 160 mètres, sur lequel glisse une capsule aux airs de navette spatiale… Cette architecture futuriste tranche-t-elle trop sur le paysage? Le ticket est-il hors de prix (£15 par adulte, pourtant l’entrée du London Eye est à £22.45 – mêmes architectes, soit dit en passant)? Les avis sont partagés. Cela dit, la vue sur la plage est imbattable!

British Airways i360 | Lower Kings Road, Brighton BN1 2LN

 

brighton british airways i360 brighton british airways i360 brighton british airways i360 brighton british airways i360 brighton british airways i360 brighton british airways i360 brighton british airways i360 brighton british airways i360 brighton british airways i360 brighton british airways i360 brighton british airways i360 brighton british airways i360 brighton british airways i360

 

Hove

Envie d’échapper aux touristes? Remontez vers le quartier de Hove et laissez-vous charmer par ses sages rangées de maisons de style régent ou géorgien, ses petites cours fleuries, ses balustrades, ses squares et la vue plongeante vers la mer! Profitez-en pour jeter un coup d’œil au Western Pavilion sur Western Terrace, construit par John Nash, architecte du Royal Pavilion. Vous reconnaitrez le style…

Le quartier regorge de restaurants, pubs et bars indépendants. Commencez par les smoothies super healthy de la marque 42, servis chez Six : curcuma, betterave, kale, lait d’amande, aloe vera, dattes… La palette va du bleu pâle (grâce à la spiruline) en passant par l’orange, le fushia, le vert jade. Une petite faim? Goûtez aux fish’n’chips de Bankers (parmi les meilleurs de la ville) ou aux plats anglo-espagnols de Market restaurant (le poisson grillé fourré aux noix et grenade est sublime). Une conclusion sucrée? Tout près, chez I Gigi : boutique de déco à tomber au rez-de-chaussée, café à l’étage (meringues, gâteau pistache-framboise, banana bread…). Pour boire un verre? The Paris House pour sa déco mi pub-mi bistrot,  The Temple Bar pour sa sélection de craft beer et The Gin Tub pour un G&T (plus de 60 sur la carte, dont un produit sur Brighton. Les commandes se passent… via un téléphone vintage!).

Vous trouverez une Google Map listant les adresses en fin d’article pour vous faciliter la vie.

 

Brighton Hove Brighton Hove Brighton Hove Brighton Hove Brighton Hove Brighton Hove Brighton Hove The Paris House Brighton Hove Brighton Hove Brighton Hove Il GigiBrighton Hove Il Gigi Brighton Hove Il Gigi Brighton Hove Il Gigi Brighton Hove Il Gigi Brighton Hove Six 42 Brighton Hove Six 42 Brighton Hove Brighton Hove Brighton Hove The Temple Bar Brighton Hove The Temple Bar Brighton Hove West Pavilion Brighton Hove The Gin Tub Brighton Hove The Gin Tub

 

The North Laines

Le quartier bohème de Brighton. Un labyrinthe fabuleux de petites rues et une myriade de cafés et boutiques indépendants. Design, seconde main, vinyles, déco, mode… Autant vous prévenir, vous allez repartir chargé! L’atmosphère est haute en couleur et en pointe d’humour. Voici mes adresses coup de cœur, rue par rue.

Sur Gardner Street : offrez-vous une pause/pose souvenir chez Photomatic, qui propose deux photobooths rigolos et une caisse d’accessoires rigolos (panneaux, perruques, chapeaux…). Craquez aussi sur les thés un peu fous de The Bluebird Tea Co : sencha-fleur de cerisier, matcha-curcuma, birthday cake, jelly/ice cream, pancake/bacon/sirop d’érable!


Sur Kensington Garden :
difficile de ne pas s’arrêter tous les deux pas… Pussy Home pour le merchandising Moumines,  Appendage pour une déco d’intérieur à tomber, le Vintage Magazine Shop pour ses tasses décalées spéciales Brighton,  Snoopers Paradise, immense, une vraie caverne d’Ali Baba pour les antiques/seconde main chez et gâteaux décadents chez Jolliffes ou Little Bird.

Sur Sydney Street : Zoingimage pour ses cartes rigolotes, Flock pour sa mode vintage raffinée (broderies, dentelles…) et sa jolie verrière au fond de la boutique, Cyberdog pour la mode rave (les fans de Camden connaissent déjà!), douceurs et flat whites chez The Flour Pot ou chez Pelicano (excellents gâteau chocolat-Guinness et Victoria sponge cake à l’abricot).

Sur Trafalgar Street : Magazine Brighton pour les amoureux des magazines indépendants,  Flax Emporium pour sa mode décalée, Trafalgar Wines pour sa collection de craft beer (même si la devanture ne laisse rien en présager), Mad Hatters pour sa drôle de collection de chapeaux, Coffeetzar et Bread & Milk  pour les pause sucrées.

Vous les retrouverez sur la Google Map en fin d’article. Et bien d’autres, impossible de toutes vous les décrire!

 

Brighton North Laine black Out shop Brighton North Laine black Out shop Brighton North Laine black Out shop Brighton North Laine The heart and hand pub Brighton North Laine The heart and hand pub cat Brighton North Laine The Bluebird tea Co Brighton North Laine The Bluebird tea Co Brighton North Laine Photomatic Brighton North Laine Brighton North Laine Brighton North Laine Brighton North Laine Brighton North Laine zoingimage Brighton North Laine Flock Brighton North Laine Flock Brighton North Laine Flax Brighton North Laine Brighton North Laine Vintage Magazine shop Brighton North Laine Brighton North Laine Bluebelle & Co Brighton North Laine Mad Hatters Brighton North Laine Brighton North Laine Black Mocha Brighton North Laine Pelicano Brighton North Laine Pelicano Brighton North Laine Pelicano

 


Le street art

Quartier créatif oblige, les North Laines fourmillent de street art et de fresques géantes… Vous y croiserez Anon, Aroe, Fatheat, Minty, Jessica Sharville… et même un Banksy, à deux pas de la gare!

Plus d’infos sur le street art de Brighton (et une carte) par ici.

 

street art Brighton Jessica Sharville street art Brighton fat heat street art Brighton street art Brighton street art Brighton minty street art Brighton street art Brighton street art Brighton aroe street art Brighton yarnbombing street art Brighton Banksy Kissing Policemen

 

Où loger?

Au Boutique B&B One Broad Street. Moderne, de belles touches de couleurs… et à 2 minutes du Brighton Palace Pier. Richard (un ancien chef, l’English Breakfast est donc extra) et Lorraine sont une vraie mine d’information sur Brighton et l’accueil fabuleux.

One Broad Street Boutique B&B | 1 Broad St, Brighton BN2 1TJ

 

One Broad street boutique b&B brighton One Broad street boutique b&B brighton One Broad street boutique b&B brighton

 

Vous l’aurez compris, deux jours sur Brighton suffisent à peine… Les nombreux festivals de la ville offrent mille occasions de revenir l’explorer!

Comment venir? Le train express depuis la gare de Victoria rejoint Brighton en 1 heure à peine. Et votre billet de train vous donne droit à l’offre “2 billets pour le prix d’1” au Royal Pavilion!

Bonne nouvelle : on peut à présent réserver vols, hôtels et tickets de train via Expedia.co.uk. Pour fêter le lancement de cette nouvelle option, Visit Britain et Expedia proposent un calendrier d’évènements à travers la Grande Bretagne, belle source d’inspiration.

 

Brighton

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Share:

4 Comments

  1. Laetitia
    7 Mar ’17 / 20:21

    S’il ne me restait que quelques mois à vivre c’est ta vie que je voudrais. Tout est si poétique et magique quand c’est vu par tes yeux et quel travail magnifique article vraiment merci pour ce délicieux moment de lecture qui m’a donné du baume au coeur

    • Chocoralie
      7 Mar ’17 / 22:16

      @Laetitia Et pourtant, ce n’est qu’un tout petit éclat de la beauté de l’Angleterre! Mille mercis en tout cas 🙂

  2. 15 Nov ’17 / 16:35

    Hello,
    J’aime tellement cette ville. C’est mon plus gros coup de cœur anglais. Je pourrais passer des heures à me promener en ville ou a flâner en bord de plage jusqu’au pier. Je n’ai pas encore eu la chance de faire le British Airways i360 mais bientôt peut être 🙂
    XoXo

    • Chocoralie
      16 Nov ’17 / 08:09

      @MellexCeline Comme je te comprends! A chaque visite, je découvre toujours une merveille d’architecture, une boutique, un coin inexploré. Et puis quelle ambiance!! Et vraiment belle vue depuis l’Airways i360, on redécouvre la ville…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *