5 idées pour détourner votre espresso

 

 

L’instant café! On ferme les yeux, envouté déjà par l’arôme. Puis vient la première gorgée, cet instant de clarté soudain dans les pensées, cette intensité qui s’attarde quelques instants sur les papilles. Peut-être des notes de cacao et cerises… d’amandes grillées… de dattes et de miel… d’agrumes, même, selon le mélange, l’origine que vous avez choisis.

Il est tant d’instant café dans une journée. Celui du matin, qui réveille en douceur, sauve la mise, souvent. Celui bu sur le chemin du bureau, tranquillement, sur une plateforme en attendant un train, un métro, un bus, pour tuer le temps ou se réchauffer. Celui des réunions, qui ancre dans la réalité. Ristretto, espresso, latte, flat white, cappuccino… Mon préféré est celui partagé avec les amis, un nuage de fous rires, une pincée de bonne humeur. Pour rendre ces instants plus festifs encore, voici 5 idées pour parfumer ou détourner votre espresso :

 

1| Le café éthiopien
Café filtre, V60, ou même Chemex? Ajoutez donc une gousse de cardamome (ouverte, ce sont les graines qui parfument le mieux, comme pour la vanille) et un peu de gingembre frais râpé. Exotique et surprenant… Au Pakistan, on allie la cardamome à un bâton de cannelle.

 

2| Le café aux œufs vietnamien
Souvent comparé au tiramisu en saveur. Battez deux jaunes d’œufs une cuillerée d’extrait de vanille et 75 ml de lait condensé sucré dans un bol jusqu’à ce que le mélange soit légèrement mousseux. Préparez vos espresso et complétez de votre sabayon maison. Douceur assurée à chaque gorgée.

 

3| Le chocolat chaud amélioré
Un espresso + un carré de chocolat noir = une parenthèse nirvanesque. Pourquoi en rester là? Osez la décadence ultime : un chocolat chaud à l’ancienne, avec une cuillerée de crème fraiche… et un shot d’espresso. A essayer dans les tartes au chocolat également!

Le coeur, sur la photo? Une simple goutte de chocolat blanc fondu, additionné de colorant alimentaire. Il suffit de l’étirer en s’aidant d’une pique en bois.

 

4| Mascarpone à l’espresso
Super-mega-delicieux. Il suffit de quelques minutes pour préparer cette crème et en couronner cafés et chocolats chauds. Râpez 30 g de chocolat au lait, versez 45 ml d’espresso pour le faire fondre et réservez au frigo. Dans un bol, battez 125 g de mascarpone, 60 g de sucre glace et 125 ml de crème jusqu’à ce que des pics souples se forment. Incorporez-y votre mélange espresso-chocolat et régalez-vous…

 

5| Le dirty chai
Thé et café dans la même tasse, une hérésie! Approchez le concept différemment. Imaginez plutôt un lait mousseux infusé d’épices aux notes plus fortes. Préparez votre chai tea comme a l’habitude, en infusant le lait de votre mélange de thé et ajoutez deux shots d’espresso par mug, saupoudrez de cannelle ou de noix de muscade et sirotez.

 

Et vous? Des idées gourmandes à partager? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous!

 

 

espresso twist coffee espresso twist coffee espresso twist coffee espresso twist coffee

Save

Save

Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *