Smoothie post-workout

 

 

Bonjour. Je m’appelle Coralie et je suis une foodie. Le problème, voyez-vous, est que les calories m’aiment autant que moi les bons petits plats. Et que les régimes où l’on se prive, ce n’est pas pour moi. Il fallait, assurément, une nouvelle approche. Lorsque John Lewis a lancé sa soirée Pilates et smoothies healthy, je me suis donc inscrite.

Direction l’OXO Tower, dont je connaissais le restaurant, les petites boutiques mais pas l’espace évènementiel, au deuxième étage avec vue d’enfer sur la Tamise. Atmosphère en luminosité lilas, bougies sur les tables, tapis de yoga au sol. Mince, le sport version VIP, donc!

 

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Hayley Pedrick de Nutrition Coach lance la discussion. Il ne s’agit pas seulement de bruler des calories mais d’hydrater le corps efficacement. Et là, les jus/smoothies sont nos amis… Parce que les fibres sont écrasées, les nutriments sont 4 fois plus accessibles que, disons, dans une salade. Bonus : le corps les absorbe dans cette version liquide 20 fois plus vite que si vous croquiez dans une pomme.

Il y a bien sûr des petites astuces pour maximiser votre potion magique. Pour faire simple, tabler sur un trio :
> Fruits et légumes : vitamines, minéraux, nutriments + un boost de votre système immunitaire au passage. Histoire de minimiser le taux de sucre, préférez un ratio 2/3 de légumes, 1/3 de fruits.
> Acides gras essentiels : un shot d’huile d’avocat ou du beurre de cacahuètes, de cajou, d’amande…
> Protéines animales : elles ont la chaine ramifiée la plus longues parmi les acides aminées, qui aident à réparer et renforcer le tissu musculaire. Pensez au lactose en poudre, donc, pour les smoothies.

Avant ou après l’effort? Les deux. Avant, ils servent de snack protéines + glucides (banane et beurre de noix, fruit et noix, une soupe aussi marche très bien) pour regorger d’énergie. Pendant votre work out, l’eau suffit. Après, votre corps n’a qu’une envie : faire le plein de glucides.

Quel est le meilleur moment pour reprendre des forces après une session sportive? Dans les 30 minutes suivant l’effort. Les cellules utilisent le sucre immédiatement à ce point, sans passer par la case insuline. Le work out augmentant l’acidité du flux sanguin, les vitamines permet de le ramener à la normale plus rapidement.

Au travail, donc. John Lewis avait mis à disposition centrifugeuses, blenders et Nutribullets pour tester deux recettes : le Red ambulance recovery shake et le smoothie vert Get your game on. Enfin des smoothies sans jus de pomme, qui semblent omniprésent ces jours-ci! Et de bonnes idées à emprunter : huile de coco, miel, poudre de maca ou de spiruline, curcuma…

 

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Suit une session de pilates par Lottie Murphy, une initiation en douceur sur l’équilibre, l’étirement le tout avec une sacrée playlist. L’étirement des muscles, le travail sur la respiration, la concentration sur le moment présent en font une thérapie formidable et les 45 minutes passèrent en un éclair. Une session si satisfaisante que je ne suis pas sûre que le smoothie était vraiment mérité! Le mien, vert, surnommé le Hulk pour l’occasion, se révèle rafraichissant à souhait, avec une mousse épaisse sur le dessus. Bref, bon pour nous dans tous les sens du terme. Et vous? Des astuces? Des recettes à partager? Dites-moi tout!

 

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