24 heures à Reykjavik

 

 

Reykjavik en hiver, c’est comment? Magique. Enneigé. Apaisant. Fascinant. Souvenirs de 24 heures à parcourir la ville, le sourire aux lèvres…

L’avion atterrit à Keflavik, un aéroport à taille humaine à l’extérieur de Reykjavik. Wifi gratuit, petites boutiques, coloriages pour les enfants… Pour rejoindre la ville, on prend au choix un taxi ou le Flybus Shuttle, qui rejoint la gare de bus central en 45 minutes. On peut demander un transfert directement vers son hôtel : on vous demandera dans ce cas de changer pour une navette plus petite afin de mieux circuler dans la ville.

Si l’été, le soleil ne se couche presque jamais, en décembre, il ne se lève que vers 11h et disparait vers 15h. Petit à petit, on s’habitue à une extraordinaire palette de bleu, de gris, de blanc. Si le beau temps est au rendez-vous, vous aurez des couleurs enflammées aux levers et couchers du soleil. Vous arrivez tôt sur la ville? Les cafés ouverts dès 7h sont nombreux – Bergsson Mathús par exemple. Je me suis pour ma part aventurée vers la marina admirer les bateaux, le Mount Esja dominant l’horizon… et prendre un chocolat chaud saupoudré de poudre de réglisse dans les salons cosy de l’Icelandair Hotel Reykjavik Marina. Tout près se trouvent le Northern Lights Center (pour en apprendre plus sur ce phénomène extraordinaire et faire le plein de créations inspirées de leurs couleurs), le Saga Museum (qui retrace l’histoire des vikings arrivés dans le pays) et le Maritime Museum (l’industrie de la pêche ayant toujours été vitale à l’Islande). C’est ici aussi que partent les tours en bateau pour tenter de voir les baleines passant dans la région.

 

reykjvik marina iceland reykjvik marina iceland reykjvik marina iceland 2 reykjvik marina iceland reykjvik marina iceland reykjvik marina iceland reykjvik marina iceland reykjvik marina iceland reykjvik marina iceland reykjvik marina iceland

 

En remontant vers le centre, je reste fascinée par l’architecture du centre culturel Harpa, inspirée par la nature islandaise, les volcans, les aurores boréales… Iceberg? Ecaille de poissons? Vaisseau spatial venu du futur? Chaque détail joue sur les reflets et la géométrie, les baies vitrées comme les plafonds. On y vient voir des expos ou des films, écouter des concerts, assister à des conférences. Des tours guidés sont organisés si vous souhaitez passer en coulisses.

 

harpa reykjavik iceland harpa reykjavik iceland harpa reykjavik iceland harpa reykjavik iceland harpa reykjavik iceland harpa reykjavik iceland harpa reykjavik iceland harpa reykjavik iceland harpa reykjavik iceland harpa reykjavik iceland harpa reykjavik iceland harpa reykjavik iceland harpa reykjavik iceland harpa reykjavik iceland

 

En continuité du bord de mer au-delà de Harpa, se trouve Sólfar – une sculpture contemporaine réinventant la forme des bateaux viking. Ce Soleil Voyageur est une œuvre de l’artiste Jón Gunnar Árnason, choisie pour commémorer les 200 ans de la ville.

 

reykjavik solfar iceland reykjavik esja iceland

 

Le centre regorge de petites boutiques – design, artistes, souvenirs et de cafés. Les deux axes principaux sont Laugavegur et Skólavördustigur (ma préférée!). Cette dernière monte jusqu’à l’église brutaliste Hallgrimskirkja, rappelant éruptions volcaniques, les immenses vagues venant se fracasser sur les falaises ou même les colonnes de basalte de Vik. Une ode à la nature, assurément! Si vous avez l’occasion, tentez d’assister à un concert en soirée – l’orgue y résonne de façon théâtrale. Pour une petite somme, vous pourrez emprunter l’ascenseur et accéder au clocher. Vue de rêve sur la ville garantie!

reykjavik iceland Hallgrimskirkja reykjavik iceland Hallgrimskirkja reykjavik iceland Hallgrimskirkja reykjavik iceland 34 Hallgrimskirkja reykjavik iceland Hallgrimskirkja reykjavik iceland Hallgrimskirkja reykjavik iceland Hallgrimskirkja reykjavik iceland Hallgrimskirkja reykjavik iceland Hallgrimskirkja reykjavik iceland

 

Traversez la rue – le jardin de sculptures du Einar Jónsson Museum est gratuit…

 

Einar Jónsson Museum reykjavik iceland Einar Jónsson Museum reykjavik iceland Einar Jónsson Museum reykjavik iceland

 

De là, promenez-vous dans les quartiers résidentiels. Ces petites maisons aux murs et toits couverts de tôles ondulées (afin de mieux faire glisser la neige) osent des éclats de couleur irrésistibles! Qui sait, vous y croiserez peut-être aussi du street art…

 

reykjavik iceland reykjavik iceland street art reykjavik iceland reykjavik iceland street art reykjavik iceland street art reykjavik iceland street art reykjavik iceland reykjavik iceland reykjavik iceland reykjavik iceland reykjavik iceland reykjavik iceland reykjavik iceland street art reykjavik iceland street art reykjavik iceland street art reykjavik iceland street art reykjavik iceland street art reykjavik iceland street art reykjavik iceland

 

Cherchant le lac de la ville, Reykjavíkurtjörn, je réalise grâce à Google Maps que je suis devant. Hiver aidant, il avait gelé et avait disparu sous la neige. Sur le bord toutefois, cygnes et canard attendent d’être nourris par les passants… Quelques boulangeries (la meilleure de Reykjavik est Sandholt) leur donnent leur surplus de petits pains en spirales, nommés snúður. Quel concert en les apercevant!

 

Reykjavíkurtjörn reykjavik iceland Reykjavíkurtjörn reykjavik iceland Reykjavíkurtjörn reykjavik iceland Reykjavíkurtjörn reykjavik iceland Reykjavíkurtjörn reykjavik iceland Reykjavíkurtjörn reykjavik iceland

 

Et en soirée? En saison, offrez-vous un tour en bateau pour une chance de voir les Northern Lights. La plupart vous donnent la possibilité de revenir gratuitement si vous n’avez pas de chance… Une bonne adresse? Koplar, dans la marina, qui décline les ingrédients locaux en beauté. Ne ratez pas leurs menus dégustations. Ou offrez-vous une heure de détente dans l’une des piscines géothermales de la ville – leur hot tubs extérieurs sont épatants et elles restent ouvertes jusqu’à 21h-22h.

Vous avez une journée de plus? De nombreux tours vous mèneront vers le Golden Circle ou même faire un tour sur les glaciers du sud de l’île. Histoire de vous offrir des souvenirs inoubliables. Des bons plans pour les hôtels? Cliquez par ici!

Ce post est en association avec Expedia

 

Share:

2 Comments

  1. 21 Apr ’16 / 07:07

    Tu me fais rêver à chaque fois !!!

    • Chocoralie
      Author
      21 Apr ’16 / 19:47

      @Manue Merci – j’ai eu un coup de coeur pour ce pays…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *