Food Adventurism

 

 

Et si, en 2016, on sortait des sentiers battus? Si on oubliait, un temps, les beaux restaurants, les adresses tendances, les célébrités et le show-off? Si on revenait, tiens, à l’idée de table d’hôtes et de convivialité, de petits plats faits maison, d’authenticité?

C’est là tout le concept des kitchen pop-ups et des supperclubs : une autre idée du partage. A chacun son thème – classique, exotique, rigolo. Les adresses, secrètes, sont confirmées après réservation. Qui sait, il en existe peut-êter une dans votre rues, puisqu’il s’agit souvent de home sweet homes. Pour le chef éphémère (certains sont pros, d’autres sont si doués qu’ils écriront un jour leur livre de recettes), il y a là une idée de liberté et de confort : il choisit les dates, la taille de la tablée, propose un menu unique, tout est sous contrôle. Pour les invités, c’est une petite aventure. Ils dîneront avec de parfait inconnus qui ont déjà bien des points communs avec eux : gourmandise et curiosité. Oubliez l’atmosphère parfois guindée des restaurants – vous êtes dans un home sweet home.  Détendez-vous! Rires, anecdotes sont garantis. Surtout, c’est l’opportunité idéale de découvrir une autre culture.

Comment faire pour les trouver? Nul besoin de faire une longue recherche Google. Essayez donc Tabl, qui regroupe de belles soirées sur Londres, Brighton et le Sussex. On y découvre des concepts rigolos comme Eat Your Art (après tout sauces, coulis… font des peintures fabuleuses!), un supperclub japonais, un brunch dédié au Chapelier Fou, un atelier cocktails, un dîner inspiré par la Rome ancienne, un festin vénitien… Le tout en 2 clics.

C’est une Persian Feast qui m’a émerveillée, une cuisine peu connue, finalement du grand public. Si ses plats se rapprochent forcément des recettes du Moyen-Orient, elle garantit de belles surprises. Bita F. vous la décline en 10 associations de saveurs tout en vous contant la région de son enfance. Tout en savourant un Cocktail poire, anis et pomme étoile nous gôutons aux entrées traditionnelles : Sabzi-Khordan (une salade d’herbes fraiches – aneth, basilic, persil, ciboulette, estragon – simplement additionnée de noix, graines de sésame, radis ouvert en forme de fleur, et de cubes de féta, une idée à emprunter). L’accompagnent des olives marinées avec citron et herbes perses, du Kashk-o-Bademjoon (aubergines rôties, fondantes, couronnées d’herbes, de noix, de petit lait et d’une merveilleuse touche de safran), dans lequel tremper du pain Lavash, une sorte de galette plate moelleuse.

Nous sommes sous le charme. Pourtant, l’envoûtement ne fait que commencer – quelle merveille que le jus de grenade en cuisson et les barberries, de minuscules baies au goût acidulé… Les assiettes se remplissent et se désemplissent à volonté : Zereshk polo (riz perse parfumé de safran et de barberries – le meilleur est le fond du plat, la partie plus cuite, croustillante à souhait, saupoudré de graines de citrouilles grillées), salade Shirazi (concombre, tomate, oignons rouges, herbes fraiches), Khoresht-e-Fesenjoon (un ragoût alliant poulet, onions, noix, jus de grenade), Mahi Shekam-Por (saumon fourré d’un mélange de noix et d’herbes, cuits dans du jus de grenade). Succulent. Surprenant. Différent et poétique.

Une petite place pour le dessert? Comment renoncer à ce gâteau roulé, léger comme un nuage, parfumé à l’eau de rose et à la crème de pistache? L’Ispahan de Pierre Hermé, soudain, est détrôné. La soirée se finit sur un thé à la pomme qui évoque les chaï, un Chai-Sib.

On aimerait pouvoir rester. Parler musique, cinéma, culture perse. Apprendre d’autres traditions, quelques expressions… La soirée a passé en un éclair, il est temps, déjà, d’attraper le dernier train. On guettera le prochain banquet, que donnerait, tien, un festin de printemps?

Food Adventurism. Pour ces voyages incroyables, sans quitter la capitale…

 

>> Pour découvrir les kitchen pop-ups et supperclubs de Tabl, c’est par là! <<
>> Photos empruntés au site, crédit Bita F. <<

 

a persian feast tabl a persian feast tabl a persian feast tabl

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *