Christmas Afternoon Tea au Flemings

 

 

Je reçois, chaque jour, des questions quant à Londres. Comment occuper les enfants, que faire près de St Pancras… En ce moment, on me demande surtout mes conseils pour une journée pluvieuse. Offrez-vous donc un afternoon tea, pardi! Finger sandwiches, scones, mini-pâtisseries, théière fumante et pourquoi pas coupe de champagne – après tout, on ne vit qu’une fois.

Les thèmes suivent les saisons. Surprise par la bruine lors d’une promenade dans Green Park, je me suis réfugiée au Boutique Hotel Flemings pour découvrir leur goûter de Noel. Passée la luxueuse réception, on découvre un salon à l’ambiance feutrée – banquette au toucher velours, palette gris argenté et bleu turquoise. Sur les murs, de très belles fresques indiennes, peintes à la main. L’éclairage, équipé de détecteurs, s’adapte à la luminosité extérieure.

Une coupe de Jacquart Brut en main, je découvre la sélection de thé de l’East India Company. J’hésite – un Oolong peut-être? Marina, ma serveuse, me propose plusieurs recommandations et m’amène quatre coupelles pour le permettre d’en admirer la qualité et d’en respirer le parfum. Sur ses conseils, je choisirai le chai, ses notes épicées de girofle, cannelle, poivre et cardamome s’accordant à merveille avec l’esprit de fête.

Arrive le serviteur muet, tour à trois étages assez majestueuse. Sur le premier, le salé : l’assortiment traditionnel de sandwiches sur pain de mie, blanc ou brun.  Saumon et beurre à l’aneth, concombre et cream cheese, jambon et pointe de moutarde en grain, oeufs mayonnaise… Ils disparaissent bien vite!

Les scones d’un afternoon tea se doivent d’être parfaits. Un léger biscuité. Encore tièdes. Le chef affiné sa recette – la mie est tendre et, chose rare, ne s’effrite pas lorsqu’on la coupe. La clotted cream, elle, est présentée comme une boule de glace.

Je note des coups d’œil de mes voisines de table. Elles aussi trouvent les pâtisseries craquantes à souhait. Le flocon de neige bleuté est en fait une tartelette au citron merveilleusement acidulée, les sommets enneigés, des pointes de mascarpone sur une fine couche de marmelade, le tout couronné de groseilles. Le bonhomme de neige, une douceur chocolatée, repose sur un sponge cake réinventé façon mille-feuille. Finissez sur la bouchée ronde, un Christmas Pudding à croquer!

L’endroit idéal pour trouver l’inspiration et écrire ses cartes de vœux. A suivre d’une session shopping sur Regent St et Oxford St…

 

>> Afternoon tea de Noel – Flemings (£34.50) <<
>> Les afternoon teas existent aussi pour végétariens, diabétiques et cœliaques. Prévenez 48 heures minimum à l’avance <<

 

Christmas Afternoon Tea Flemings Christmas Afternoon Tea Flemings Christmas Afternoon Tea Flemings Christmas Afternoon Tea Flemings Christmas Afternoon Tea Flemings Christmas Afternoon Tea Flemings Christmas Afternoon Tea Flemings Christmas Afternoon Tea Flemings Christmas Afternoon Tea Flemings Christmas Afternoon Tea Flemings Christmas Afternoon Tea Flemings Christmas Afternoon Tea Flemings

1 Comment

  1. 21 Jan ’16 / 21:56

    L’endroit est superbe et tes photographies sont magnifiques ! Je rêve de découvrir les recoins de Londres 🙂 bonne fin de semaine! bises

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *