Soupe à la courge musquée et aux fruits de mer

 

On me demande souvent ce qui me manque de France. Des détails, surtout. Une certaine lumière. Le plaisir de boire un café crème. De boire un verre de vin avec ma famille. Lorsque je suis nostalgique je repense à un repas en particulier, chez ma tante. Ma fille devait avoir 2 ans, à peine. Nous venions de descendre d’Angleterre. Hampshire-Paris, pause pour la nuit, Paris-Bordeaux, la dernière phase prenant à peu près 6 heures. Temps d’hiver. Je revois encore le mouvement, en slow mode, la soupière posée sur la table pour le dîner. Dans celle-ci, une étonnante recette, une soupe à citrouille et aux fruits de mer, une association fabuleuse. Les assiettes, descendues en quelques minutes étaient re-remplies et re-vidées en boucle. Après y avoir rêvé bien des fois, j’ai tenté, ce soir, de la recréer… avec un twist Nikkei, une marinade asiatique sur la courge musquée avant de l’enfourner qui fait ressortir le côté umami du plat.

Il vous faudra :

– 1 kg de courge musquée (ou de citrouille ou pourquoi pas les deux!)
– quelques tiges de sauge
– 2 oignons, pelés, coupés finement
– 1 gousse d’ail, pelée, coupée finement
– 2 pommes Granny , pelées, coupées en morceaux
– 4 cuillerées à café de pâte miso
– 4 cuillerées à café de mirin
– 2 cuillerées à café d’eau
– 4 cuillerées à café de sucre en poudre
– 150 g de noix de St Jacques
– 150 g de grosses crevettes
– 1 litre de bouillon de légume
– 2 cuillerées à café de beurre salé

Et maintenant?

– Préparez la Dengaku miso paste : il suffit de mélanger la pâte miso, le mirin, l’eau et le sucre

– Coupez la courge en deux, ôtez les graines. Brossez l’intérieur de la courge de la Dengaku miso paste. Ajoutez quelques flocons de sel, 2-3 feuilles de sauge et enfournez à 200 deg C pour 35 minutes

– Une fois sortie du four, laissez tiédir, puis sortez la chair du légume à l’aide d’une cuillère à soupe.

– Dans une poêle, faites fondre une cuillerée de beurre salé puis faites revenir oignons et pommes 5 minutes

– Dans une autre poêle, faites fondre une cuillerée de beurre salé puis faites revenir l’ail avant d’ajouter noix de Saint Jacques et crevettes quelques minutes.

– Dans un blender, versez la chair de la course, les oignons, les pommes, un peu de bouillon de volaille. Mélangez, ajoutez du bouillon jusqu’à obtenir la texture qui vous convient. Vous pouvez choisir de rajouter un peu de crème liquide à ce moment-là.

– Servez en couronnant le bol de soupe d’une généreuse cuillerée de fruits de mer. J’aime ajouter une pincée de noix de muscade râpée pour finir.

A vos cuillères!

Soupe à la courge musquée et aux fruits de mer Soupe à la courge musquée et aux fruits de mer Soupe à la courge musquée et aux fruits de mer Soupe à la courge musquée et aux fruits de mer Soupe à la courge musquée et aux fruits de mer Soupe à la courge musquée et aux fruits de mer Soupe à la courge musquée et aux fruits de mer

4 Comments

    • Chocoralie
      Author
      29 Nov ’15 / 20:15

      @Garlic and Grenadine Tu m’en diras des nouvelles!

  1. nanie
    11 Dec ’15 / 09:07

    Souvenirs souvenirs ma Chocoralie de “la petite étoile” qui disait again,again en tendant son assiette.Mais ma recette est bien moins élaborée que la tienne que je vais essayer!!

    • Chocoralie
      Author
      14 Dec ’15 / 21:29

      @Nanie plus élaborée et pourtant jamais aussi bonne que la tienne!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *