SalonQP – Haute Horlogerie à la Saatchi

 

 

La Saatchi ouvre ses portes, le temps d’un week-end, non pas sur des peintures contemporaines mais sur l’art de la Haute Horlogerie. La cinquième édition du SalonQP offre l’occasion de découvrir les chefs-d’œuvre de précision de 80 grands créateurs de montres exceptionnelles de Bulgari à Chopard en passant par Montblanc et De Bethune…

De cet univers, je connais peu. Juste la beauté des objets. Des souvenirs d’avoir, enfant démonté quelques modèles pour en saisir le fonctionnement. Des conversations écoutées, entre membres d’un Comité Exécutif lorsque je travaillais dans l’Aéro. Une belle montre, voyez-vous, est un miracle de minutie, de craftsmanship, autant un statut qu’une voiture de collection. La patience et la concentration nécessaire pour assembler un tel ouvrage, les matériaux pointus utilisés fixent bien sûr le coût de l’objet… Toutefois, c’est l’ingénierie d’un tel objet qui captive le plus. Autrefois cachés sous un cadran, les rouages s’exposent, les tourbillons se font cœur qui bat.

3 étages vous attendent. Impossible, je vous assure, de ne pas s’émerveiller. On découvrira des design magnifique comme le sablier réinventé par Jaime Hayon et Marc Newson, les pièces arachnéiques de MB&F, les montres crées de A à Z en Angleterre par la marque Garrick, les pièces exclusives pour Harrods, la beauté de cadrans bleu, très à la mode, le spectaculaire Opus 14 de Harry Winston inspiré d’un jukebox années 50, les pièces de la marque suédoises Halda crées pour la NASA et le circuit de Nürburgring, le joyau cerclé de bois nommé Automative Skeleton de Ralph Laurens ou les très futuristes modèles, inspirés des voitures de course du Mans, de Rebellion. On tombera aussi sous la magie des montres astronomiques de Christiaan van der Klaauw donc le modèle CVDK Planetarium, équipé, donc d’un planétarium miniature, présente en temps réel les orbites solaires de Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Venus et la Terre et la Real Moon Jour, dont la lune miniature, en 3D, montre les phases lunaires. Ou peut-être tomberez-vous amoureux de la Tourbillon Cylindrique Geosphere de Montblanc dont les deux globes indiquent les fuseaux horaires et s’accompagnent d’un compas. Clin d’œil aussi au passé avec quelques vitrines historiques où apercevoir une réplique de la montre-fleur de Jaeger-Lecouldre, portée par la Reine en 1953 – dont l’ensemble de 100 mouvements mécaniques ne pèsent qu’un gramme.

Vintage ou moderne? Qu’importe. La Haute Horlogerie, finalement, n’a pas tant vocation à donner l’heure qu’à effacer le temps et passer d’une génération à une autre…


>>  Salon QP, 12 – 14 novembre, à la Saatchi Gallery <<


SalonQP watch haute horlogerie London Saatchi SalonQP watch haute horlogerie London Saatchi SalonQP watch haute horlogerie London Saatchi SalonQP watch haute horlogerie London Saatchi SalonQP watch haute horlogerie London Saatchi SalonQP watch haute horlogerie London Saatchi SalonQP watch haute horlogerie London Saatchi SalonQP watch haute horlogerie London Saatchi SalonQP watch haute horlogerie London Saatchi SalonQP watch haute horlogerie London Saatchi SalonQP watch haute horlogerie London Saatchi SalonQP watch haute horlogerie London Saatchi SalonQP watch haute horlogerie London Saatchi SalonQP watch haute horlogerie London Saatchi

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *