18 guides originaux pour rêver de Londres

 

 

Plus de 10 ans à découvrir et redécouvrir Londres. Les quartiers changent vite ici, se reconstruisent, prennent, peu à peu de la hauteur. Vu d’en bas, bâtiments d’autrefois et petites églises trouvent encore leur place. Vu d’en haut, de The Shard par exemple, l’architecture moderne semble nettement prendre le pas. Dans ce melting pot de cultures et de genres, toujours curieux de tendances et de nouveautés, les pop-ups, les rooftops, les bars secrets, les street food markets ont la côte. Les Londoniens vivent au cœur de la ville de jour, en banlieue de nuit (coût du loyer oblige!), redonnant une âme à des quartiers jusque-là sans grand intérêt.

A défaut de pouvoir me promener à longueur de journée, en attendant la prochaine échappée, je lis. Des sites web, à la pelle pour traquer les nouveautés (que je partage sur la page Facebook du blog si ça vous dit). Des guides aussi pour retrouver l’esprit secret, intemporel, village aussi parfois de Londres…

Vous venez bientôt faire un tour dans la capitale britannique et vous avez déjà visité les grands classiques? Voici une sélection de mes guides préférés pour se plonger directement dans la magie de la ville. Notez, toutefois, qu’ils sont tous en anglais. Peut-être, un jour, écrirais-je le mien avec des thématiques amusantes, vivre Londres façon James Bond ou royale, Churchill ou Henri VIII, Alice ou Paddington… J’y pense de plus en plus, après tout, de nos jours, on peut s’auto-publier!

 

 

book1
1. London for Lovers > promenades et belles adresses pour pique-niquer, oublier le temps, dîner aux chandelles..

2. A London pub for every occasion > pour trouver les joyaux d’architecture, le pub le plus fleuri de Londres, les pubs avec chats… Très belles illustrations. La liste en compte 161, il vous faudra bien plusieurs visites!

3. London villages > pour s’éloigner des touristes et tomber sous le charme des petits commerces de quartiers plutôt que des grands noms de la High Street.

4. A guide to London’s classic cafés and fish and chips shops > parce qu’un bon fish’n’chips mérite de faire un sacré détour!

5. Eat London 2 > les adresses de Terence Conran, à dévorer comme un livre d’histoires, entrecoupés de recettes.

6. London out of sight > petits et grands jardins, squares, fermes urbaines, cimetières… moins connus du grand public, pour se mettre au vert

7. Tea and cake > une évidence, non? Attention, un livre qui donne faim.

8. London stitch and knit > photos sublimes de merceries aux allures d’antan, spéciales brodeuses, couturières et fans de tricot.

9. Teatime – a taste of London’s best afternoon tea > l’heure du thé et des scones est sacrée et Londres en fait toute une fête. Alors classique ou original? Avec jardin? Spécial gentleman? Là aussi, le livre propose des recettes à tester une fois rentré chez soi.

 

 

book 2

 

 

10. 24 hours London (en version Kindle uniquement) > pour vivre Londres différemment, par heure plutôt que lieu. Idéal pour ceux qui aiment vivre la nuit et découvrir la ville à des horaires décalés.

11. Little London > un livre tout en douceur, pour laisser les enfants choisir les activités qui les enchantent. Des classiques, des adresses plus secrètes et des évènements annuels.

12. Quiet London > Envie de retrouver votre zen, de savourer une tasse de thé au calme, de rêver loin du brouhaha de la foule? Vous allez adorer. La collection de décline en culture, quiet corners, food and drink. Il existe aussi pour Paris.

13. 111 coffee shops in London that you must not miss > si le thé reste la signature de la vie britannique, Londres elle, a développé une belle expertise côté caféine et fourmille de cafés indépendants, les Third Wave Espresso Shops. On parle Chemex, V60, syphons, belles origines, torréfaction… mais aussi de lieux super originaux.

14. Tired of London, tired of life > Tout a commencé par un blog, une idée par jour. On y découvre les festivités annuelles, entr’autres, classiques ou rigolotes, anecdotes comprises qui rendent Londres exceptionnelle.

15. Regents Canal > quel bel univers que le bord des canaux londoniens! Joliment illustré, très complet, il fait rêver d’emblée. Pour des balades moins traditionnelles, de Little Venice au parc olympique.

16. London on two wheels > le billet de métro étant le plus cher d’Europe, les Londoniens se sont mis au vélo. Moi aussi – une façon fabuleuse de sortir des sentiers battus quand on connait déjà la ville par cœur, vous allez redécouvrir des quartiers entiers et réaliser à quel point vous preniez toujours les mêmes routes! Le trafic en ville n’étant pas toujours des plus calmes, le guide permet de trouver des itinéraires reposants.

17. Secret London – an unusual guide > bourré d’anecdotes historiques fascinantes (et promis, pas ennuyeuses) pour épater les copains.

18. 50 city walks with kids > très pratique car en format cartes, pour n’en emmener qu’une ou deux dans son sac. Les itinéraires avec cartes indiquent activités culturelles, boutiques et cafés kids friendly, terrains de jeux et parcs.

Ma liste n’est bien sûr pas exhaustive… au contraire! Et vous, des préférés que je n’ai pas indiqués? Vous trouverez sur le blog, chaque jeudi, des idées pour profiter de Londres le week-end  mais aussi des idées sur les thèmes… Londres avec enfants, Londres pour ados, Londres en amoureux.

4 Comments

  1. 11 Nov ’15 / 11:44

    J’ai déjà le n°3 et le n°14, mais ça ne m’a pas empêcher sur les autres liens… Je sens qu’il va y en avoir dans ma liste au Père Noël. Merci pour les découvertes!

    • Chocoralie
      Author
      11 Nov ’15 / 15:56

      @Melina ravie que tu tombes comme moi sous le charme de ses ouvrages. Bonne lecture!

  2. Maeva
    11 Nov ’15 / 12:00

    Depuis le temps que je passe sur le blog sans mettre de commentaires, je profite de cet article ^^
    Je suis déjà rendue à plusieurs séjours sur Londres et alentours et c’est vrai que j’ai vite fait le tour de mon guide de voyage, certains de ta liste m’intéresse donc (surtout le 3, 6, 12, 14 et 17). D’ailleurs j’y retourne dès ce samedi, j’irais faire un petit tour à Waterstones avec ces titres en tête. J’en profite pour te demander si tu as des guides à recommander sur le reste du RU à recommander (anglais ou fr). Merci pour l’article 🙂

    • Chocoralie
      Author
      11 Nov ’15 / 15:59

      @Maeva Merci de ton ptit mot, si gentil! Tu trouveras facilement ces titres en librairie. Plutôt que des guides sur le RU, prends les magazines Coast et Country Living pour commencer. Rêve assuré… Bises et à bientôt j’espère! Tiens-moi au courant de tes découvertes du week-end…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *