Snaps + Rye – un peu de Danemark dans Londres

 

Souvent, on ne connait que la première partie de Portobello Market, de Notting Hill à Westway. Et pourtant, c’est la route au-delà qui me semble la plus authentique, particulièrement l’esprit village de Golborne Road. Dans cette adorable rue, s’alternent dans une belle harmonie devantures d’antan et intérieurs stylés, avec des étals de trésors vintage le week-end. C’est aussi là que se trouve Snaps + Rye, le seul restaurant danois de Londres. Esprit scandinave – chaises et tabourets design, couvertures sur le revers, bougies sur les tables et sur les étagères de la boutique, réglisse Lakrids, vaisselle blanche étoilée de bleu, lava salt islandais, pain rye bio fait maison (qui a d’ailleurs tout récemment remporté un Urban Food award)… Quel contraste avec l’autre côté de la vitre, tout occupé au marché!

Par où commencer? Par les fameux Smorrebrod, ces fameux sandwiches ouverts, servis sur du pain de seigle. Jetez un coup d’œil pour mieux choisir! J’ai craqué sur celui au hareng, chair douce et parfumée, rehaussés de quelques lanières d’oignons marinés avec le poisson, une cuillerée de compotée d’oignons rouge et une petite touche de horseradish pour ajouter un peu de piquant! Continuons dans l’élégance sur les saveurs d’automne – le menu propose des small plates comme cette magnifique palette – deux sortes de betterave, fromage de chèvre crémeux, champignons de Paris et mini-champignons vinaigrés dont la texture rappelle les cèpes… Le croquant viendra d’un mélange de noix, de graines et de rye bread toasté puis émietté. Un petit effet crumble noisetté à souhait… Que de textures sur une même assiette! Il faudrait inventer un mot pour le décrire à la perfection.

Il faudra aussi se laisser ravir par les boulettes de viande, qui reposent sur une compotée de pommes. 100% qualité, un mélange de veau et de porc, racé, intense, pas une trace de gras… Elles s’accompagnent d’une fricassée de topinambours et de pommes de terre, allié d’un fromage bleu fondu. Prenez donc une gorgée de Mikkeller Green Gold, une IPA danoise qui évoque le caramel blond et le grain grillé. Sa belle saveur de houblon souligne à merveille la viande.

Les gâteaux ne manquent pas côté dessert mais ce sont deux parfums de glace qui ont attiré mon attention. L’une, crémeuse, est marbrée d’un coulis de réglisse un peu sucré, celui dont je me régalais enfant… Me voilà, immédiatement, accroc! L’autre, au pain de seigle, est tout aussi surprenante, une texture un peu granuleuse mais intensément satisfaisante. J’abandonnerai mon café rituel pour le chocolat chaud signature : sur la chantilly, une poudre de réglisse, qui infuse chaque gorgée délicieusement, le crémeux capturant à merveille cette force anisée.

Snaps + Rye va devenir l’un de mes rendez-vous réguliers. Il a beau, de l’extérieur, ressembler à un café, les plats ont tout d’un restaurant décoré d’une rosette – autant pour la présentation que pour la palette gustative. On peut aussi bien s’y offrir un encas réconfortant qu’un repas en beauté. Mieux – on voyage en quelques bouchées…

Snaps + Rye

Snaps + Rye London danish restaurant Snaps + Rye London danish restaurant Snaps + Rye London danish restaurant Snaps + Rye London danish restaurant Snaps + Rye London danish restaurant Snaps + Rye London danish restaurant Snaps + Rye London danish restaurant Snaps + Rye London danish restaurant Snaps + Rye London danish restaurant Snaps + Rye London danish restaurant Snaps + Rye London danish restaurant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *