Une journée de rêve à Paris

 

Ce que j’aime le plus dans le voyage, autant que de découvrir d’autres cultures, d’autres associations de saveurs, de couleurs? Me sentir, très vite, chez moi à toute nouvelle destination. Paris, quant à elle, est tatouée sur mon cœur.

L’Eurostar permettant les escapades d’un jour sur la Cité des lumières, on me demande souvent mes adresses préférées. Voici une idée de belle journée à passer sur place si c’est votre première visite.

Commençons par le petit-déjeuner. Oubliez ceux des hôtels, rien ne vaut celle des bistrots ou des cafés de quartier! Si vous cherchez l’espresso parfait, direction Ten Belles près du canal Saint Martin, peut-être même une pâtisserie à Liberté dont le Petit Lu à la crème citronnée est une pure merveille. La vie est bien trop courte pour ne pas craquer sur les gâteaux dès le petit-déjeuner. Profitez-en pour vous balader au bord de l’eau ou dans les ruelles alentours – pas mal de petites galeries et de librairies sympathiques.

Sautez dans le métro jusqu’à l’arrêt Saint Georges (ou marchez, c’est à une demie heure). La rue des Martyrs est l’une de mes préférées : atmosphère village, boutiques indépendantes, créations de designer… Terra Corsa propose des plateaux de charcuterie corse à tomber, en passant. Un peu plus haut, vous vous retrouverez devant le Moulin Rouge, continuez le long de la colline, dans le quartier d’Amélie et des artistes pour admirer la vue du haut de Montmartre.

Prochain arrêt, Notre Dame, un incontournable. Pourquoi ne pas déjeuner à bord de La Nouvelle Seine, un bateau amarré de l’autre bord de la Seine pour continuer à l’admirer ? De là, je prends souvent un Velib, quel plaisir de pédaler le long de la rivière! Arrêtez-vous au Musée du quai Branly – pas moins de autour de 3 500 objets venus des quatre coins du monde. Le paisible jardin est parfait pour profiter du soleil.  Tout près se trouve notre dame de fer, la Tour Eiffel dont le panorama, du dernier étage, fait toujours soupirer de bonheur. Continuez un peu plus loin, jusqu’à l’Ile aux cygnes, un peu de campagne en pleine ville. Un beau contraste aussi : à la pointe, on découvre une copie de la Statue de la liberté et en se retournant, une vraie carte postale, la Tour Eiffel en fond. Si vous le pouvez, attendez que la celle-ci commence à scintiller (5 minutes, au début de chaque heure, du crépuscule à 1 heure du matin). Magique. Romantique. Vous avez pensé au champagne?

Dîner? Dans le Marais, un bistrot sur la Place des Vosges où a habité Victor Hugo (sa maison se visite, d’ailleurs). Le quartier pétille de vie une fois la nuit tombée et donne vraiment envie de faire la fête.

Si vous décidez de rester un peut plus longtemps, ciblez les Boutique Hotels, dont je suis très fan. Deux de mes chouchous: Joséphine, inspiré par Pigalle et R.Kipling pour sa déco coloniale.

 

Bon voyage!

Un dernier conseil – si vous le pouvez, venez le premier dimanche du mois, les musées sont gratuits! 

 

paris

Post sponsored by Expedia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *