Avebury

 

J’ai un amour des vieilles pierres. Pas forcément les plus belles. De celles marquées par le temps, auxquelles on aimerait pouvoir donner la parole – Racontez-moi. Les siècles qui passent, le cycle des saisons, le soleil qui se lève le matin, la campagne qui change autour de vous, les batailles et les déclarations d’amour. Dites-moi.

Le Wiltshire a bien d’autres sites préhistoriques à vous faire découvrir. Et si Stonehenge continue de vous fasciner, faites ensuite un détour par Avebury, petit village traversé d’un cercle de pierre. Enfin, chronologiquement parlant, le plus grand cercle de pierres en Europe, traversé en partie d’un village. On ignore à ce jour sa vocation. On le sait datant du néolithique, deux petits cercles entourés d’un plus grand. Centre d’un rituel, sans doute? Une signification astronomique? Au fil du temps, certaines pierres furent déracinées, déplacées alentours. On crut à une époque, plus concentrée sur le christianisme, que le Diable les avait plantées là. Le National Trust, qui gère aujourd’hui le site, put analyser les pierres retrouvées dans les champs de la région, déterminer leur position initiale. Certaines manquent encore à l’appel…

Contrairement à Stonehenge, qui garde les visiteurs à une petite distance des pierres, vous pourrez ici circuler librement entre celles-ci, les caresser, en observer l’érosion de près. Le lichen vient en tatouer la surface, les oiseaux se faufilent dans les creux. Leurs formes varient – fines et élancées (considérées mâles) ou courtes et trapues (femelles).

Le site, protégé par l’UNESCO, attire autant les historiens, les curieux, les randonneurs que les païens. Mais oui, il vous arrivera de croiser des druides par ici. On dit aussi que des lignes d’énergie traversent les lieux. Les arbres alentours, dignes de Tolkien avec leurs racines tortueuses, forcent l’admiration – pas étonnant qu’ils soient considérés sacrés, décorés de rubans colorés. Sous un ciel gris, le paysage se fait particulièrement dramatique… Difficile de ne pas tisser, au fil des pas, une véritable affection pour Avebury.

Avebury
Plus d’information sur la région sur Visit Wiltshire

>> L’accès au site est gratuit. Le parking, toutefois est payant.

>> A voir aussi : le musée présentant histoire et théories autour du cercle de pierre, le manoir remis en état par le National Trust et la BBC, la paisible petite église au charme fou qui accueille encore des mariages aux beaux jours, le Red Lion pub où l’on peut dîner sur une étrange table… un puits datant du 17ième siècle, avec plateau transparent laissant en deviner la profondeur. Les lieux seraient hantés.

 

Avebury stone circle Avebury stone circle Avebury stone circle Avebury stone circle Avebury stone circle Avebury stone circle Avebury stone circle Avebury stone circle Avebury stone circle Avebury stone circle Avebury stone circle Avebury stone circle Avebury stone circle Avebury stone circle Avebury stone circle Avebury stone circle Avebury stone circle Avebury stone circle Avebury stone circle Avebury stone circle Avebury stone circle Avebury stone circle Avebury stone circle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *