Pip & Nut – Gâteau marbré chocolat-beurre d’amande

Voilà bien longtemps que je n’ai acheté de pâte à tartiner en supermarché. La quantité de sucre, d’huile de palme m’en avaient fait passer le goût. Trop riche, pas assez de saveurs. Et puis, est arrivé dans ma boîte aux lettres les dernières créations de Pip & Nut. Pip est une femme de talent, une visionnaire. A la base, surtout, elle aime le grand air et la course à pied. L’idéal? Les beurres de noix, qu’elle décide un jour de faire elle-même pour rester au plus près des ingrédients. Puis les commercialise, d’abord au Maltby Market et maintenant… à Selfridges, Sourced Market, Partridges. Le secret? La simplicité. Les cacahuètes, amandes, noix de coco sont grillées puis écrasées en une purée veloutée. Une pincée de sel marin pour le contraste – c’est tout. Na-tu-rel. Fabuleux avec des bananes, en smoothie, pour aromatiser un café, aussi.

Et si on tentait l’expérience dans un gâteau marbré? On le connait généralement en vanille-chocolat. Pourquoi pas en vanille-beurre d’amande?

Il vous faudra, pour la pâte :
– 90 g de beurre mou
– 1 œuf
– 190 g de sucre semoule
– 2 cuillerée à café d’extrait de vanille
– 1 pincée de sel
– 12 cl de crème liquide
– 140 g de farine
– 2 cuillerées à soupe de cacao en poudre
– 1 cuillerées à café de levure chimique

Pour cette partie, rien de plus simple. Versez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Pour le marbré au beurre d’amande :
– 3 cuillerées à soupe de beurre d’amande
– 2 cuillerées à soupe de beurre
– 2 cuillerées à soupe de sucre
– une pincée de sel

Là encore, mélangez le tout. Réservez.

Versez un tiers de votre pâte à gâteau dans votre moule beurré. Sur celle-ci posez quelques cuillerées de mélange au beurre d’amande, en espaçant chaque “goutte” d’un centimètre. Versez par-dessus le reste de la pâte à gâteau. Puis de nouveau des “gouttes” de beurre d’amande. A l’aide d’un couteau à bout rond, traversez chaque goutte et tracez des volutes – celles-ci resteront à la cuisson. Enfournez 40 minutes à 160 deg C. Laissez refroidir avant de démouler.

La recette marche aussi avec le beurre de cacahuètes ou le beurre amande-noix de coco (effet Bounty!)

* Miam *

Pip & Nuts

gateau marbré chocolat beurre d'amande Pip

2 Comments

  1. 9 Mar ’15 / 17:49

    Ah, ça donne trop envie *O*
    Je découvre cette marque, merci 🙂

    • Chocoralie
      Author
      23 Mar ’15 / 14:25

      @rosenoisettes – je n’utilisais pas de beurre d’amande avant. Ils m’ont rendue accroc!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *